Acapulco

Acapulco, à 400 km de Mexico, une baie semi-circulaire, une plage magnifique.

images

Peut-être avez vous déjà entendu vaguement parler de cette ville ? En tout cas l’image qu’en donne les médias n’est pas toujours très positive.

Les cartels de drogues qui s’entre-tuent, les inondations il y a quelques mois, … Tapez sur google image: « morts Acapulco », vous comprendrez un peu le genre. En effet, ça fait peur, ça ne donne pas envie d’y aller. Pourtant avant, Acapulco était l’endroit hyper réputé pour les stars américaines, avec son sable fin et sa mer bleue.

Mais maintenant, qu’en est-il? Cela vaut-il la peine de passer par là ? Y-a-t’il des risques niveau sécurité ? Je vous donne mon avis …

Après de longues hésitations, mon copain -mexicain- a réussi a me convaincre d’aller passer des vacances à Acapulco. Pourtant j’étais très septique, et j’avais sérieusement peur qu’ils nous arrive quelque chose. Je me voyais déjà séquestrée par des narcos en train de me dire « pourquoi j’ai pas écouté mes parents ? 😥 « .

Mais finalement, très agréable surprise. Je savais que la ville était très pauvre, donc pas de surprise en arrivant. En effet, si la plage est magnifique et touristique, il suffit de faire quelques pas vers l’intérieur de la ville pour retrouver l’ambiance mexicaine et dans ce cas, la pauvreté qui s’ajoute à la chaleur suffocante. Je n’ai pas été séquestrée par des narcos, et je pense que si l’on reste dans les zones sures, touristiques, il ne peut rien nous arriver. Après, si l’on s’enfonce dans la ville en allant traîner dans les quartiers les plus lugubres, je ne promet rien.

Acapulco se trouve seulement a 5 h de la capitale ou il fait bon niveau climat, et pourtant, la différence de climat est immense. Impossible d’aller au soleil sans cuire, heureusement qu’il y a la mer pour se rafraîchir. Le soir, même si il n’y a plus de soleil, il faut encore très chaud, et humide. Vive les douches 5 fois par jour!

La plage, c’est juste un endroit paradisiaque. La mer est bleue, le sable est doux, la vue est belle. Possibilité de faire de la « banane », du jet-ski, du parachute tiré par un bateau, de la plongée sous-marine, etc … Il faut juste prévoir quelques euros pour se payer un emplacement sur la plage avec parasol (sinon pas de zone d’ombre et on meurt), et c’est parti pour une super journée détente. Une petite faim? Les nombreux vendeurs de quesadillas qui défilent non-stop sur la plage auront ce qu’il vous faut. Bon les vendeurs c’est sympa, mais parfois c’est saoulant, à la fin, on les ignore. Mais bon, ce n’est pas plus dérangeant que ça.

Cette ville est aussi un paradis pour les fêtards. Je n’y suis pas allée en période de vacances, donc les bars et boites étaient j’avoue un peu désertés, mais ça se voit qu’en été, il doit y avoir une ambiance de dingue. Bars avec piscine et accès à la plage, boites en tous genres, sauts à l’élastique dans le noir ! C’est LA ville parfaite pour les sorties.

J’avais entendu dire que Acapulco était très américanisé, mais au final pas du tout. Tout reste bien mexicain. Après je n’ai pas été dans les hôtels de luxe, mais si vous allez faire un tour au Zocalo, vous verrez que cette ville n’a pas perdue son charme mexicain.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Eglise

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Zocalo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mariage sur la plage, quoi de mieux ?

Pour ce qui est des déplacements, tout dépend d’ou on se trouve. Si vous êtes dans des hôtels de luxe sur le bord de la plage, vous n’aurez besoin que de vos jambes. Si vous êtes dans un hôtels plus petit, plus typique, près du Zocalo par exemple, alors il vous faudra prendre les fameux bus d’Acapulco. Il sont … assez fun je dois dire. Vous aurez droit au bus « pirates des Caraibes », Cars, Bob l’Eponge, … et avec la musique à fond à l’intérieur. C’est plutôt cool, ça renforce l’ambiance playa-vacances.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

yeah ! Aha

Que faire? Que voir ?

Bon déja, aller à la plage. Mais ce n’est pas tout:

Se promener dans l’avenue principale, faire le tour des bars, aller au marché, …

– Voir le Zocalo (centre), l’église, flaner sur la place.

– Aller à la Quebrada! La Quebrada, c’est là que des plongeurs mexicains audacieux plongent dans la mer, d’une hauteur de 45 m, en frolant la mort car les vagues sont fortes, et la mer est remplies de petits rochers. On peut voir quelques croix au sommet, preuve que plonger de cet endroit ne réussi pas a tout les coups, tout est une question de calcul. A voir de jour, comme de nuit.

Cliff-Diving-La-Quebrada-Acapulco

– Le fort San diego; musée.

Idéal pour un petit break de 4-5 jours si vous passez au Mexique 🙂 I ❤ Acapulco.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Retour à l’accueil du blog —> Ici

Une réaction sur “Acapulco

  1. Pingback: Rien n’emprisonne l’innocence / Florence Cassez & Eric Dussart |

Laisser un commentaire

