Anciennes modes

Parfois, quand je pense à mon passé, à mon enfance, j’ai l’impression que tout se résumait à des modes. Par mode, je veux dire des effets de groupe, des choses que tout le monde se mettait à faire d’un coup, et 1 ou 2 mois plus tard, c’était fini. La mode, elle arrive, reste un instant et s’en va.  En primaire, c’était les jeux. En secondaire, les vêtements.

jd_mcq_elastique_153_gp

En primaire, on jouait, on courraient, on s’amusait, on inventait des histoires, on faisait des mandalas et des jardins japonais …  En secondaire, on parle, on fait des commérages, on s’amuse d’une autre manière, mais en tout cas on ne joue plus. On fait attention à s’habiller un minimum correctement, on ne court pas dans la cours, on essaye d’être normal.  

Quand je pense à mes années de primaire, je pense à la mode des élastiques aux pieds, la mode des diabolos (les profs devaient vraiment se demander si on était pas fous), la mode du Squatch (et le fameux « limé » – éliminé-). Vers la fin de ces années, il y a eu la mode des billes, et surtout, surtout, des Diddles. Les feuilles Diddle, Ah lala !  Sans oublier la basique corde à sauter géante. Que de bons souvenirs!

Je me souviens aussi qu’au passage de primaire à secondaire, mon gros traumatisme était de me rendre compte que je ne jouerai plus jamais à balle-mur, jeu  auquel on jouait non stop pendant les récrés, en primaire. Après, je me suis habituée,  mais il a fallu la petite transition. On critique, on observe, on aime, on aime pas, les premiers petits couples naissent, les premières sorties commencent. Les filles deviennent plus cruelles entre elles. Et arrivent aussi les modes vêtements.

Celle des pulls Abercrombie, c’était quand même fabuleux. Parce que si tu portais pas de l’Abercrombie, bha t’étais pas cool quoi. Non mais sérieux, ils avaient quoi de si waaaouuw ces pulls ? Et puis, il y a eu aussi la mode fourrure (beurk), la mode ceinture à la taille, la mode des slims, la mode des grosses mèches qui cachaient la moitié du visage, la mode des vestes en jean, la mode des colliers à grosses perles blanches, la mode des motifs léopards. La mode des escarpins aussi. Genre on avait 14-15 ans, mais on mettait des escarpins pour aller à l’école. Normal.

Et ces modes, je les ai toutes suivies. Ou en tout cas j’ai essayé. Mais jamais je n’ai réussi à rester totalement en dehors de cet effet de masse. Pas que j’étais contre hein, mais avec du recul, je me dis que c’était un peu bête de vouloir faire comme tout le monde.

Mais tout ça, je ne sais même pas si je peux déjà dire que « c’est du passé ». Pour l’instant, j’ai l’impression d’être au dessus et d’avoir pris du recul par rapport à ces années, mais en fait, si ça tombe dans 5 ans je me dirai la même chose des 5 années précédentes. Qui sait !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions sur “Anciennes modes

  1. Et oui… Je ne sais pas de quelle année tu es, mais moi au collège (secondaire donc) c’était pas tellement la mode des escarpins mais plutôt des… Buffalo! Wouahou l’horreur. Tu voulais être à la mode c’était: col roulé pimkie, pantalon pussy et grosses buffalo au pied. Le tout avec un eastpak qui nous arrivait en dessous des fesses! Quel joli tableau.
    Je préfère celui de nous jeunes filles en robe jouant à la corde à sauter ou à l’élastique 🙂
    Bises

    J'aime

  2. Coucou, j’ai beaucoup aimé ton article, moi aussi j’aimais beaucoup joué en primaire et ça m’a manqué après 🙂 Dans mon collège il y a eu la mode de mettre une jupe à carreau avec des bottes vernis noires, la « règle » c’était de s’habiller une seule fois comme ça comme pour dire « je l’ai fait », je n’ai jamais vu une fille le faire deux fois ^^, ou sinon la mode de mettre une jupe sur un pantalon je ne sais pas si tu as connu ça mais je n’ai pas suivi, c’étair trop moche ^^.

    J'aime

  3. Merci c’est gentil 🙂 ! Ahah mais vous aviez des modes vraiment bizarres dans vos écoles en fait :p (encore plus bizarre que dans la mienne)

    J'aime

Laisser un commentaire

