Sois riche et tais-toi – Les rallyes dansants

Encore une fois, ça éclate, ça pète, on se dispute avec mes parents. Les rallyes dansants, ouai, c’est ça mon soucis. Vous savez ces soirées chic où on danse le rock? Ces soirées de riches, là où la différence n’est pas acceptée.

Je vous explique …

Un peu d’histoire; A l’époque du roi Louis XVI, les mariages arrangés, c’était plutôt cool. Mais après la deuxième guerre mondiale, les jeunes commençaient à se faire un peu récitants à l’idée de ne pas pouvoir choisir eux même leur futur époux. C’est suite à ce problème que sont nés les rallyes. Si tu veux choisir ton mari, ok, mais alors dans la bonne classe sociale. Et jusqu’à aujourd’hui, cette mode a persisté.

soirée chic

Le concept; un groupe de jeunes de la même tranche d’âge, qui se réunit environs 1 fois par mois pour une soirée dansante sous des thèmes variés. Un dîner autour d’une table ronde, tu ne choisis pas ta place pour pouvoir rencontrer des nouvelles personnes (si tu pouvais te marier avec un des jeunes hommes de bonne famille de ta table c’est encore mieux), suivie d’une soirée dansante. Là, c’est le rock qui est à l’honneur. 

Le but; rencontrer des personnes de ta caste sociale, te faire des nouveaux amis digne de ce nom. 

L’organisation; chaque soirée est organisée par les parents de jeunes différents du groupe, une sorte de tournante. Ce genre de soirée, ça se prépare 1 an à l’avance. Et on y met un  budget de 10.000 euros. Oui oui vous avez bien lu. 

Tu vois, un mariage, un gala de fin d’année, une occasion particulière, débourser un petit budget est justifié. Mais là, c’est en l’honneur de quoi sérieusement ? En l’honneur de que vous avez du fric et besoin de le montrer? Ou bien que vous avez du fric et que vous ne savez plus quoi en faire ?

Comment te comporter si tu vas à un rallye dansant ? Tu attends ton invitation qui arrive par la poste. Tu réponds par mail et poliment s’il vous plait. Tu te rends à la soirée à la date convenue, avec la tenue adéquate. Tu salues les parents, les organisateurs. Si tu fais un baise-main c’est encore mieux. Tu t’amuses comme un petit fou, tu te fais des nouveaux amis (ou pas), et tu n’oublies pas de dire au revoir aux organisateurs en partant, et de remercier. Et puis tu remercies le lendemain par mail aussi.

Autant vous dire que jamais vous ne verrez un Mohammed ou un Ali trainer par là. Si t’es pas invité, bha, c’est que t’es pas assez riche. Faut pas chercher plus loin.

Voilà, moi je fais partie d’un rallye. Oui, j’ai cet immense privilège.  Ou pas.

Je sais pas, je suis née dans la mauvaise famille je crois. Mentalement, je ne suis pas de ce monde. Je n’ai jamais adhéré à ce genre de mentalité et à ce genre de soirée. Le fait de mettre les riches dans une bulle, et de ne s’amuser qu’entre riches, non merci. Et puis de toute façon, il n’y a pas besoin de mentir, autant dire qu’on se fait bien chier à ces soirées.

En fait, mis a part le fait que je ne m’amuse jamais là-bas, je ressens un profond dégoût envers tout ça. On claque des milliers d’euros pour une soirée (oui UNE soirée), pendant que à quelques km de là il y a des SDF dans la rue, qu’on pourrait rendre tellement heureux avec cette somme d’argent. 10.000 euros, ce serait … 3 ans de loyer pour un petit logement pour eux!   Et puis, le fait que je sois partie 1 an au Mexique m’a encore plus dégoûtée de ces rallyes. Tu côtoies de la pauvreté quotidiennement, et puis tes parents t’obligent à participer à des soirées rallyes. Il y a comme un truc qui cloche vous ne trouvez pas ?

Nous sommes dans un monde qui veut l’égalité entre tous, le partage égal des richesses. C’est l’objectif pour un monde meilleur non? Mais non, il faut encore que les rallyes existent, au 21e siècle. 

Alors non, mes parents ne me comprennent pas du tout. Je suis fermée aux « traditions », j’exagère, je ne sais pas m’amuser, je suis dans ma crise d’adolescence, ça me passera -dixit mes parents.        

Bin oui, désolé, je n’arrive pas à m’amuser tout en sachant que mon copain travaille comme un fou pour récolter de l’argent pour aider financièrement sa famille. Désolé de ne pas correspondre à la fille parfaite que vous vouliez avoir, ô nobles parents. Désolé de ne pas vouloir me marier avec un garçon de bonne famille. Désolé de préférer les soirées entre amis (des vrais), les petites soirées universitaires avec de la bière partout sous les pieds et des gobelets en plastique. Là ou tout le monde est accepté, ou les revenus des parents ne comptent pas, là ou seul ta personnalité compte vraiment.

Désolé si je ne suis pas celle que vous vouliez que je sois, mais ça ne changera jamais. Les rallyes et moi, ça fait 2. 

Si toi qui lis cet article, tu fais partie d’un rallye, ne te sens pas visé, c’est juste mon opinion, et j’avais vraiment besoin d’en parler.

 

EDIT: 3 ans plus tard, je n’ai pas vraiment changé d’avis sur mon expérience dans un rallye. En relisant l’article, je me rends compte que mon ton est extrêmement désagréable et je comprends que cela puisse en avoir énervé certains (j’ai du l’écrire dans un moment de grosse colère), mais dans le fond je suis toujours d’accord avec moi-même sur tous les points. Je ne regrette pas le moins du monde d’avoir arrêté, même si je conçois que certains puissent vraiment aimer ces soirées.

J’ai hésité à modifier l’article pour le rendre plus objectif, moins « rageux », mais au final vu le nombre de commentaires basés sur l’article initial, je préfère le laisser tel quel. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

55 réactions sur “Sois riche et tais-toi – Les rallyes dansants

  1. Je n’ai pas envie de te faire peur mais généralement les rallyes se terminent assez tôt vers 18 ans après ça laisse place aux soirées de gala de polytechnique& autres grandes écoles puis l’adhésion à des clubs privés pour progresser dans le monde du travail, enfin les mariages de tout ce beau monde,… bref si tu n’aimes déjà pas les soirées rallyes, la suite reste d’être compliqué …

    J'aime

      • De rien. Le tri se fait aussi après le bac. Venant de ma petite campagne, je ne connaissais pas les rallyes par contre quand je suis arrivée en grande école j’ai rencontré beaucoup de gens qui venaient de ces fameuses soirées et qui me conviaient à leurs party post-rallyes. Donc il te reste une chance pour rencontrer de nouvelles têtes 😉

        Aimé par 1 personne

      • CC j’ais 13ans et j’aimerais participer a un rally non pas les soirées très cher écrêtera mais les truc au collège ou chacun son tour tu fais une sorti mais le problème c’est que les gens son très snob dans les rallyes et tous très riche bla bla bla si cou je sais pas quoi faire… Est ce qu’il y aurais un rally pour les gens normaux pas snob pas forcément frices ? Bref sinon ton article est super ❤️

        J'aime

  2. Ah ben moi qui pensait que seul les USA faisait ça. Faut dire que je suis dopé aux Gilmore Girls, 90210, Gossip Girl et tout ça doit être pour ça ! L’avantage c’est de pouvoir porter des robes que tu ne peux pas porter habituellement 🙂

    Allez tous mon courage avec toi, et pense à ramener un beau bad boy à ta table !

    Bises,
    Amandine
    http://laspheredamandine.com

    J'aime

  3. Bonjour,
    C’est marrant, qu’en j’étais à la fac j’avais entendu parlé des rallyes mais je ne pensais pas que çà existait encore…en fait on distinguait surtout en soirée ceux qui dansaient le « rock-rallye » et les autres. Merci de nous avoir fait partagé ton expérience « de l’intérieur » c’est toujours intéressant. Bonne journée
    Cécile

    Aimé par 1 personne

  4. C’est sûr que c’est un peu sectaire comme soirées…j’en avais entendu parlé dans ma jeunesse, je ne pensais pas que ça existait encore!! On a souvent essayé de m’y trainer, mais ça m’a jamais trop attiré….
    Par contre, je tique un peu sur le ‘On claque des milliers d’euros….. pourrait rendre tellement heureux avec cette somme d’argent. 10.000 euros’…moi je dis, au moins, ça fait vivre des services type traiteur, organisateurs, cet argent va bien qqpart, donc fait bosser des gens. Tu pourrais te faire la même remarque pour ton smartphone (si tu en as un!), l’argent des bières achetées pour les soirées, tes voyages, tes cigarettes (si tu fumes évidemment!!), ton abonnement téléphone ou n’importe quelle dépense qui ne parait pas vitale. Ca me gêne toujours un peu ce genre de remarque, parce que tout peut être redonné aux autres, tant qu’on mange à sa faim, le reste n’est que superflu. Donc bon….
    Mais c’est sûr que les rallyes ne transpirent pas l’ouverture…. et que tes parents veulent probablement le meilleur pour toi! Peut être maladroitement!

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’avoue que je n’avais pas pensé au fait que l’argent au final revient à quelqu’un. C’est vrai que tu n’as pas tort ! Mais bon, je trouve que pour des jeunes de notre âge, c’est exagéré un tel budget alors qu’on peut si facilement s’amuser avec beaucoup moins de moyens!

      J'aime

  5. Je vais donc laisser « une réflexion » sur ton texte. » Sois riche et tais-toi », déjà ton titre n’a aucun rapport avec la suite, petite reprise de « sois belle et tais-toi » c’est un petit effet de style qui ne sert à rien.
    Pour commencer tu parles de « soirées de riches ou la différence n’est pas acceptée ». Deux choses, l’intégration dans un groupe se fait par ton assimilation à celui-ci, au départ tu es étrangère au groupe, tu ne connais et ne comprends peut être pas les codes, mais si tu es un minimum curieuse ou ouverte t’essayes de t’adapter. Tu parles de différence, pourquoi changeraient t-il à ton contact, tu as l’air, toi non plus, de ne pas accepter la différence, t’asseoir à la table d’un inconnu ne te plait visiblement pas trop. Je ne reviendrai pas sur la partie historique Louis XVI la 2nd guerre mondiale, tu sembles avoir écrit ta petite histoire…
    Ensuite, « Ce genre de soirée, ça se prépare 1 an à l’avance. Et on y met un budget de 10.000 euros. Oui oui vous avez bien lu » oui j’ai bien lu mais permet moi de te dire que non, ce genre de soirée dépasse largement ce budget, ca tape dans le milliard et ca ce planifie 3 ans à l’avance, pire qu’un mariage, tu m’as bien lu? Bref, n’hésite pas à en rajouter, plus c’est gros plus ca passe. Et quand bien même ils souhaitent mettre 10 000 euros dans un projet de ce genre, libre à eux c’est leur choix le plus strict, je ne vois pas en quoi cela te concerne. Ta comparaison avec le SDF tient du degré zéro de l’argumentation , je vais t’aider à avancer un peu : la guerre c’est mal et la paix c’est bien.
    Sur le plaisir de recevoir des gens, je te conseille de lire Aritstote, un peu de philosophie ne fait pas de mal, et ce même si tu n’es pas encore en terminale. Tu décris ensuite les codes, je te renvoie à ce que j’ai dit précédemment sur l’intégration et le fait que les codes paraissent bizarres, après si répondre à une invitation, remercier la personne qui t’invite, en somme faire preuve de politesse t’es étrange, là je ne peux rien pour toi, tu m’en vois attristée.
    Vient ensuite ton petit dégout des riches, l’argent c’est mal, l’argent c’est suspect, l’argent renferme les riches entre eux blablalbla. Analyse très intéressante, visiblement ca te met mal à l’aise. Bon dis moi, tu es partie un an au Mexique, et tu as vu, tu as connu la misère c’est ca ? Il y a des inégalités entre les hommes, ton voyage t’as ouvert les yeux, c’est parfait. Par contre permet moi de te dire que non nous ne sommes pas dans un monde qui veut l’égalité entre tous, le partage égal des richesses. C’est ce que certains ont essayé de faire, sans grand succès quand tu vois le résultat. C’est ton utopie et le propre d’une utopie c’est d’être impossible à réaliser, là encore je te renvoie à un petit livre bien sympa Utopia de Thomas More.
    J’ai bien compris que les traditions, ce n’est pas ton truc. Tu es plutôt réticentes aux traditions, belle preuve de fermeture d’esprit pour quelqu’un qui se dit ouvert.
    Point technique : J’ai compris t’es plutôt soirée étudiante que rally, à ma connaissance, les rallys se finissent après le bac. Point technique 2 : la présentation de l’avis d’impôts de tes parents n’est pas une condition d’entrée dans un rally. Point technique 3 : tu peux également ressortir d’un rally avec de l’alcool partout sur les pieds, mais bon tu choisis délibérément la bière : c’est bien, ça fait pauvre la bière, c’est le bon choix d’alcool pour coller au texte. A mes soirées étudiantes, je n’accepte pas tout le monde par contre, tu m’en vois encore désolée. Point technique 4 : « castes sociales » une caste, c’est sociale par définition, petit pléonasme. Point technique 5 : moultes fautes d’orthographes sont à signaler sur ton article, ca pike lé yeu.

    Voilà, rien d’autre à ajouter, peut être que ta conclusion fait tâche et enlève le peu de crédibilité qu’aurait pu avoir ton article. Je vois que ton blog regorge de pépites, ça va me faire ma soirée (non désolée je n’ai pas d’autres choses à faire ce soir, le CAC 40 a clôturé)

    J'aime

    • Salut salut  Je vois que tu as beaucoup de haine à exprimer envers mon article mais je vais quand même te répondre gentiment. Le titre « sois riche et tais toi » c’est par rapport au fait que je n’ai pas mon mot à dire quant à ma participation ou non à ce genre de soirée. Le « sois riche » c’est parce que seule les familles un minimum aisées financièrement participent à des rallyes. Mais bien vu, c’est une reprise de « sois belle et tais-toi », mais quelle perspicacité dis donc ! 😉
      Ne t’inquiètes pas pour moi, bien que je sois contre ces rallyes, une fois que j’y suis, j’arrive tout à fait à m’adapter. Je vais pas te montrer des photos non plus, je ne pense pas que ça en vaille vraiment la peine. En tout cas, tu as l’air d’avoir du mal à accepter que j’aie un avis différent du tien toi apparemment. Et sinon, je n’ai jamais dit que je voulais qu’ils changent à mon contact, je ne vois pas d’où tu sors ça  Pour ce qui est de la partie « histoire », je me suis correctement renseignée avant, mes sources sont fiables, je ne vois pas l’intérêt que j’aurais à « inventer » une fausse histoire. Mes parents ont organisés une soirée rallye il y a tout juste 1 semaine, tu penses que je suis assez au courant des dépenses et de l’organisation. Et donc je confirme, 1 an à l’avance, et un budget de 10.000 euros, tu veux la facture du traiteur aussi ?
      Le paragraphe sur « comment te comporter » explique juste comment se comporter. Il n’y a aucun sous-entendu derrière, j’explique juste objectivement. Peut-être que la comparaison avec le SDF est « basique » voire « naïve », mais c’est comme ça que je vois les choses. Je suis du genre très sensible à la pauvreté, et je préfèrerais honnêtement donner cette somme d’argent à des SDF plutôt qu’à l’organisation d’une soirée, fin ça c’est encore mon choix tu vois.
      Je ne me suis jamais dit « ouverte » non plus, c’est dingue comme tu as l’art d’aller chercher de ces trucs toi. Et puis, ça fait bientôt 4 ans que je fais partie de rallyes, je pense que je me suis déjà assez ouverte à ce beau petit monde.
      Point technique comme tu dis : Je suis bien à l’unif, et je suis toujours dans un rallye, donc tes connaissances sont tout simplement fausses  Le salaire des parents est une cause indirecte de ton entrée dans des rallyes oui. Et non, tu ne peux pas ressortir d’un rallye couvert d’alcool, un mauvais comportement = exclusion pour plusieurs soirées. Et les soirées étudiantes, dans mon pays c’est ouvert à tous. Pour ce qui est du pléonasme et des fautes d’orthographe (et du titre), je pense que tu ferais mieux d’aller voir la définition d’un blog. Je ne me prends pas pour wikipedia, je donne juste un avis sur un sujet, à ma façon. (De plus, je l’ai précisé en dernière phrase de mon article)
      En tout cas, merci pour ton petit commentaire plein de gaieté et de bonne humeur en ce jour du bonheur, j’espère quand même que ça ne t’as pris trop de temps pour aller chercher toutes tes petites références intellectuelles pour tenter de donner plus de valeur à tes arguments la plupart du temps vide de sens et irréfléchis  En tout cas il m’a bien fait rire ! Allé, bisous bisous ❤

      J'aime

    • PS: Avant de critiquer mon orthographe, regardes d’abord la tienne 🙂 Je viens de relire les 5 premières phrases de ton message et c’est pas la gloire niveau ponctuation et orthographe.

       » pourquoi changeraient t-il à ton contact » Ahaha, t’es plutôt drôle en fait comme gars/fille!

      Aimé par 1 personne

      • @Unefillevege, je viens de lire tous ces commentaires, dis donc il y en a des mots! En revanche, je trouve celui de Flame très argumenté avec de vrais exemples concrets et tu n’y réponds pas trop… Après c’est mon avis et chacun est libre de s’exprimer et de s’écouter.

        J'aime

      • Effectivement le commentaire de Flame est argumenté, je ne le nie pas, mais il y a une certaine manière pour le dire aussi. J’ai pourtant repris chacune de ses critiques et tenté d’y répondre du mieux possible mais certains de ses arguments sont non fondés ou tout simplement faux (comme l’un des derniers). Enfin bon, c’est sur, chacun est libre de s’exprimer, mais s’exprimer poliment c’est mieux je trouve. 🙂

        J'aime

    • Chère Flame,

      Tu as été un peu dure je trouve.. mais plus ça pique, plus c’est percutant manifestement. Dans le fond, vous avez toutes les deux raisons. Et vous êtes d’accord sur l’essentiel : la liberté. Chacun devrait être libre de participer à ce genre de soirées. Mon idéalisme me pousserait à promouvoir la diversité, mais mon pragmatisme m’amène ailleurs.

      Il faut être lucide : les gens se regroupent en fonction d’affinités culturelles, religieuses, sociales. On peut évidemment le déplorer. Mais souvent, beaucoup de gens se sentent mal à l’aise à l’extérieur de leur « cercle ». Pour ma part, je suis à l’opposé de ces personnes car j’adore varier. Varier d’activités, de rencontres amicales, de paysages, de lectures, de soirées, de rêves. Mais le confort que certains ressentent à ne pas explorer d’autres pistes n’en faitt pas d’eux nécessairement des gens odieux. Ils sont juste rassurés, s’épanouissent davantage.

      Alors laissons chacun faire ce qui lui plaît dans la limite du raisonnable. La liberté consiste à tout faire tant que cela ne nuit pas à autrui.
      Et l’écriture de ce blog et les réponses diverses qu’il a pu suscité en est une belle manifestation.

      J'aime

  6. J’ignorais que ce genre de chose se pratiquait toujours?
    Je comprends que cela puisse contrarier une partie de toi, celle qui s’affranchit des carcans qui t’ont toujours encerclée! Pas simple d’aller contre toute une éducation, mais il semble pourtant que tu ne sois pas loin de faire sauter l’étau 😉
    Quant à la réaction du précédent intervenant, si elle est en effet fort déplaisante, elle a le mérite d’être intéressante, et conforte sur le regard à porter aux individus prêts à défendre ce genre de « manifestation sectaire, et discriminatoire »…
    Bisous, à bientôt

    J'aime

  7. Je voulais juste dire chapeau au commentaire de « Flame » je trouve qu’elle argumente très bien et que ses arguments sont tout a fait fondés, j’ai moi même été invité à des soirées rallye à Paris et en Province, en aucun cas il s’agissait de soirée à 10 000€ donc c’est peut être vrai pour certaines, mais ne pas faire d’une soirée, une généralité. Ce sont des soirées ouvertes ( mes amis en ont fait partie et invitaient aussi bien des Sami,Kévin ou autre ( Moi 😉 ). Et Il s’agit bien de soirées pendant les années lycée et non pendant les études.. donc sauf si tu comptes te marier avant tes études le rallye n’a pas pour objectif de te trouver un mari, ni de te faire des » amis digne de ce nom », mais tout simplement passer de bons moments en s’habillant chic le temps d’une soirée ce qui n’est pas désagréable comme tu le dits.

    J'aime

    • Hello 🙂 Ecoute chacun sa vision des choses, mais je t’assure qu’en Belgique cela porte bien le nom de RALLYE, et ce APRES le « bac » comme vous dites 🙂 Je suppose que c’est différent en France. Fin bref, peut-être qu’on ne parle pas des mêmes soirées dans ce cas, parce que je parle bien d’expériences que j’ai vécues pour dire tout ça 🙂

      J'aime

      • Je suis aussi dans un rallye en France, c’est exactement pareil que tu le décris entre 8.000 et 10.000€ la soirée qui est faite avec 4-5 familles avec les cotisations des garçons lors de leur inscription, dans le but de trouver un mari « convenable ».
        Nos soirée se finissent pour les garçons à la fin de leur première année post-bac et nous les filles, à la fin de la terminal.
        Effectivement l’origine de ces rallyes est vrai, je rajouterai que ces rallyes rassemble les jeunes de l’aristocratie française à la base ! Et le montant du revenus de tes parents en dépend aussi !
        Moi cela fait 5 ans que je suis dans un rallye, j’aime bien ça me permet de retrouver mes amies mais il est vrai que ça a un petit coté dérangeant en pensant à tout cet argent dépensé ! mais une fois dans ces soirée on s’amuse relativement bien !!
        Nous ne pouvons pas sortir d’une soirée avec de l’alcool, il y en a durant celle-ci mais très peu et bien surveillé par les vigiles, si on enfreint les règles nous sommes exclus de la soirée !
        On est environs 350 jeunes plus les invités personnels de ceux qui reçoivent à peu près 20 par personnes.

        Bonne soirée !!

        J'aime

    • Quant à « soirées ouvertes », chez nous pas trop à moins d’organiser la soirée, comme ce fut mon cas il y a peu. Mais n’importe qui ne peut pas faire partie du « groupe » et être invité à chaque soirée. Bisous

      PS: « le commentaire de « Flame » tu dis, genre tu ne l’a connait pas x) Je viens de remarquer dans vos adresses mails de toi et de « flame » que vous portez le même nom de famille. Flame a été chercher du renfort pour soutenir son commentaire dans sa famille, comme c’est mignon. Et pathétique. 😉

      J'aime

  8. Salut ! J’ai trouvé ton article intéressant cependant je tenais à préciser une nuance assez importante vis à vis des rallys : ce n’est pas pour les riches . (enfin à l’origine…)
    Je m’explique : à l’origine les rallyes ont été organisés par des familles plutôt aristos (donc “nobles” ) puis se sont jointes des familles cathos “convenables” puis la vielle bourgeoise (et donc l’argent ^^).
    Cependant il est vrai que la plupart des familles “aristos” sont assez aisées financièrement donc on peut légitiment penser qu’il suffit d’avoir de l’argent pour participer à un rallye, sauf que justement les nouveaux riches sont rarement invités …
    Bref je referme ma petite parenthèse et je précise que je tiens ces éléments de ma propre expérience et non pas de sites plus ou moins obscures ou d’un article de Paris-match car j’ai eu la “chance” (ou pas, tout dépend du point de vue) de participer à des rallyes en province et à Paris.

    J'aime

  9. Bonjour, je suis actuellement dans une école de cinéma et j’écris un court métrage ou le personnage se rend à un rallye sous la pression de ses parents. Je me demandais si c’était jusqu’à 18 ans ou si cela continuait après la majorité et si ce n’est pas le cas du coup que se passe t’il après 18 ans ? Merci beaucoup

    J'aime

    • Bonjour, alors (en tout cas pour mon cas), c’était un groupe d’activité jusqu’à mes 18 ans (donc des activités, puis au soir des cours de rock, et de temps en temps des soirées), puis après 18 ans, ça s’appelle « rallye » et là ce sont juste des soirées environs 1 fois par mois 🙂

      J'aime

  10. Super article ! Je n’ai jamais participé à un rallye, mais côtoie souvent les personnes qui y participent. Je ressens parfaitement cette mentalité, merci d’avoir partagé ton « expérience » !

    J'aime

  11. Bonjour,

    Je suis tombé sur cet article complètement par hasard, je le trouve très intéressant car il reflète un phénomène actuel vécu par la partie de la société.Le point historique permet une approche du contexte , celle ci à évidement évolué, mais passons.
    Comme décris le but originel est effectivement celui-ci. Pour l’organisation je suis d’accord dans les grandes lignes mais dans le détail cela dépendra de chaque rallye, certains ne feront pas de dîner assis, mais se contenteront d’un buffet.

    Pour le coût de même je ne suis pas d’accord. Certains rallyes vont probablement atteindre de telles sommes mais il ne faut pas généraliser, c’est une moyenne haute à mon avis, je serais plus partant d’indiquer une somme de 8000 euros. Les coût peuvent aussi être réduit par l’utilisation d’une demeure prêtée, qui sont il faut le dire dans ce milieu conséquentes.

    Il faut prendre en compte qu’une soirée de ce genre est organisé par quatre famille (de même je fais une moyenne), la somme est donc répartis entre les familles. C’est une soirée organisé pour un grand nombre de personnes, je dirais que l’on monte facilement à 400 personnes (J’ai déjà vu plus en comptant les parents). Maintenant faisons une simple division 8000 divisé par 400 nous donne 20. Cela voudrais dire que le coût par personne serais de 20 euros. (25 si on dis que le budget est de 10000).

    Je ne suis pas partisan de soirée en boites et compagnie, mais j’ai participé à quelques une afin de me faire mon avis personnel. L’entrée de ce genre de soirée atteint facilement les 10 euros, les consommations peuvent aller jusqu’à 50 euros la bouteilles (On la divise en 5 cela donne 10 euros). On peux aussi rajouter le vestiaires et d’éventuelles consommations. On arrive à une soirée dont le coût est similaire ! La raison est très simple la soirée est à but lucratif.

    Donc pour un prix par personne similaire, nous pouvons comparer deux types de soirées, ou les choses différentes sont les danses pratiquées, le buffet, les boissons consommées, et peut être le type de personne présent. En regardant les prix pour moi ce n’est pas absurde de mettre 2500 euros pour organiser une soirée dans l’année. En échange son enfant seras invité à 19 autres soirées. Ces soirées sont différentes et je comprenne parfaitement que tu ne puisse pas t’y amuser mais sache que certaines personnes s’y amusent.

    Pour continuer à te répondre dans l’ordre le temps de préparation d’un ans est pour moi logique, les personnes recevant ne sont pas des professionnelles de l’événementiel et ont besoin de temps pour organiser cela. Ils cherchent aussi à faire le mieux possible, en réglant le maximum de détail.
    Ce n’est autre que de la politesse que répondre à l’invitation saluer à l’arrivée et remercier à la sortie, tu fais surement la même choses dans tes soirées qu’elles qu’elles soient.
    En plus tu as la chance, de porter une magnifique robe et de prendre des photos trop classes 😉

    Tu parles des SDF là aussi je trouve que c’est déplacé, tu n’est pas en accord sur ces soirées auxquels tes parents t’obligent de participer, mais en parcourant rapidement ton blog, tu ne te plains pas du reste de ton train de vie, tu as eu entre autre la chance de voyager. J’ai envie de dire là aussi tu aurais pu envoyer les sous de ton voyages aux populations dans le besoin. Je ne critique pas, mais je veux juste te faire prendre conscience que ces soirées sont en accord avec le reste de ton train de vie.

    Je respecte totalement ton choix de ne pas aimer ce genre de soirées, je comprend que tu puisse ne pas t’y amuser, j’ai envie de blâmer tes parents de t’obliger à y participer (ils ne devraient pas).
    Maintenant sache qu’on peux y avoir des vrais amis (avec qui tu peux faire des soirées différentes en parallèle), et s’y amuser grandement!

    J'aime

    • Bonjour,

      Personnellement, je trouve cela tout de même absurde de dépenser autant d’argent pour une soirée. Que ce soit 8000 ou 10.000, je trouve que sachant que le but de ces soirées est qu’on se rencontre entre jeunes et qu’on s’amuse, ce budget ne devrait pas être nécessaire. Et je suis également d’avis que les soirées en boites coutent vraiment très cher, c’est pourquoi je n’y vais presque jamais. Pour ce qui est du temps de préparation, des formules de politesses, etc, je ne faisais que les expliquer sans jugement aucun. Mon article a été rédigé à chaud, donc c’est plausible que mon ton laisse penser que ce sont des choses qui m’énervent également mais ce n’est pas le cas.

      Par contre, je ne suis pas d’accord avec le fait que tu dises que ces soirées sont en accord avec mon train de vie. J’ai effectivement voyagé, mais sans excès, et cela avait un réel impact positif sur ma vie. En règle générale, je ne suis pas dépensière et quand il s’agit de voyage, ou même de shopping (même si cela n’a rien à voir), je reste dans les limites du raisonnable. Alors que les rallyes, en plus du fait que je n’en tirais aucun bénéfice, je les trouve complètement déraisonnable. Je veux dire, ce n’est pas comme si je roulais en Porsche, que je ne portais que des marques et je ne mangeais que de la haute gastronomie. Je vis comme une jeune « lambda » dirais-je, et c’est pourquoi je ressentais un énorme décalage par rapport à ces soirées. Autant je peux comprendre qu’un jeune habitué à vivre de cette manière ne soit pas choqué, autant moi je le suis car j’ai pris l’habitude de vivre modestement, même si je pourrais si je voulais dépenser beaucoup plus.

      Et bien sûr, je sais que certaines personnes s’y amusent, et tant mieux pour elles, mais j’ai surtout écrit cet article –comme je disais- à chaud, et par rapport au fait que mes parents me forçaient à y participer contre mon gré. Merci beaucoup pour ton avis !

      J'aime

      • Sur le principe on est d’accord ça fais beaucoup d’argent . Mais c’est à nuancer avec le référentiel, j’ai cru comprendre que tu as été au Mexique, je suppose (pour avoir voyager en Amérique latine) que tu as du y voir la pauvreté. C’est cette différence la de train de vie que je veux mettre en avant, tu ne te considère pas dépensière c’est bien d’autant plus que tu es lucide et que tu sais que tu es née dans une famille aisée. Mais ce que tu considère comme peu dépenser d’autres pourraient être choqué en te disant le contraire. C’est cette notion de comparaison qui est importante, nous ne sommes pas dans un pays communiste, tout le monde n’à pas les même salaires.
        Le shopping que tu cite est un plaisir futile et qui apporte aussi peu qu’une soirée de rallye, la seule différence seras dans le ressenti de la personne, et bien que tu n’achète pas de marques, ils y a forcement des gens qui trouverais que tu achète trop ou trop cher.
        Dis toi bien qu’il y a pire que les rallye en terme de dépenses inconsidérées pour des jeunes. Il y en à qui claquent sans le moindre soucis 1000 euros de vêtements par semaines. Il y auras toujours plus et toujours moins. c’est pour cela qu’à mon avis le terme « lambda » ne veux rien dire…

        J'aime

  12. Je croyais que ces soirées se passaient uniquement dans les series avec les parents qui obligent leur filles a claquer de l’argent et tout et tout …. autant te dire qu’avant de lire ton message je voyais ces fêtes plutôt comme « gossip girl » mais a ce que je vois , ce n’est pas vraiment « l’eclate « . Je suis aussi agreablement surprise de la maniere dont tu le dis , tu es comme moi tres altruiste et ton degout pour l’argent est meme rassurant . Car je pense que tu seras bien plus heureuse apres avoir donné 10€ a un sdf que claquer 100 € dans une bouteille. Tout cela est vraiment demesuré et tu possedes une grande qualité qui est l’humilité et je te dis bravo et te supportes face a la pression de tout ce « beau monde » …. courage et saches que l’argent ne sera jamais la cause de ton bonheur ^_^.

    J'aime

  13. Tu dit vraiment n’importe quoi car moi je m’appelle Sonia et je suis algérienne et ce n’est par pour autant que je ne peut pas participer a des soirée de rallye car ce n’est pas parce que on s’appelle Ali ou Mohammed comme tu dit que nous ne sommes pas forcément rien car la preuve moi je suis bien arabe et mon père est médecin donc ( riche ) et j’habite dans le 16 eme stp évite avec tes préjugés à la con merci et au revoir

    J'aime

  14. Bonsoir tout le monde !

    Je vois que de nombreux commentaires ont été postés suite à ton article sur les « Rallyes dansant »… intéressant !
    Je vais donc en rajouter un, dans la mesure où je ne suis pas entièrement d’accord avec tes propos…

    Je suis Française et j’ai moi aussi la chance (c’est ainsi que je considère la chose) de faire partie d’un Rallye.
    Quand tu dis que la somme a dépenser pour organiser ce type de soirée est énorme, tu as en partie raison je ne le nie pas.
    Seulement, j’ai envie de te demander : Comment comptes-tu inviter 200-300 personnes sans dépenser un sous ? C’est impossible.

    La partie où tu expliques que ces soirées sont réservées à « l’élite » n’est pas entièrement fausse non plus.
    Mais saches que chez nous en France, personne ne va te demander le salaire de tes parents ! Ils ne vont pas non plus venir vérifier que tu es dans une école privée… La seule et unique condition est de connaître quelqu’un faisant parti d’un Rallye. C’est tout.

    Se faire pistonner si tu veux.Ce n’est nullement une question d’argent.

    Nos soirées sont relativement ouvertes, les familles qui reçoivent sont libres d’inviter qui elles veulent, et ce même si la personne possède un nom étranger etc…
    J’ai déjà eu des soirées où de la bière et de la vodka étaient servies donc l’alcool est tolérer. Mais cela ne termine jamais mal car tout le monde connaît les limites à ne pas dépasser.

    Il me semble qu’il faut arrêter avec les stéréotypes et les préjugés concernant ces soirées. Elles n’ont plus pour but de marier les jeunes entre eux et sont ouvertes à beaucoup de gens aisés ou simplement modeste. Ouvrez les yeux, nous sommes aux XXIe siècle les amis !

    Personnellement je vois les Rallyes comme une occasion de rencontrer des gens. De plus, tu es sûre de passer une bonne soirée car personne ne viendra « taper l’incruste » et risquer de tout ficher en l’air.

    Maintenant, il est vrai que chacun a sa manière de voir les choses. Personne ne peux te forcer à aimer ça et d’ailleurs si tu hais tant que cela les Rallyes, tu ferais mieux d’en parler avec tes parents.
    Nous sommes dans un pays libre où la liberté d’expression est une chose fondamentale de notre société.

    Mais je trouve ça nul d’écrire un article sur ce sujet car cela ne sert à rien si ce n’est à dégoûter les gens de ces soirées.
    En plus, la plupart des personnes qui crachent sur les Rallyes n’en ont jamais fait.
    Comment peut-on donner son avis sur quelque chose que l’on ne connaît pas ?

    Restons dans une vision simple : l’objectif est de passer une bonne soirée dans un cadre sympa avec des gens à peu près bien élevés et polis.

    Maintenant, c’est un sujet sur lequel nous pouvons débattre longtemps. Chacun à ses convictions et je respecte cela.

    Bonne soirée à tous !

    J'aime

    • Je suis complètement d’accord avec toi, je fais moi même parti d’un rallye pour les questions d’alcool ca peut se finir en quelques uns qui vomissent (ils connaissent leur limite mais ils veulent les pousser!!)
      Je trouve ça très bien on est encadré mais on passe des supers bonnes soirées à danser, rire, parler, (aussi draguer ou se faire drague, tu dois comprendre à mon avis) !!! I love rallyes 😉
      bisous

      J'aime

    • Bonjour à tous et à toutes. Quand on recherche sur internet « rallye dansant », plus des trois quarts des descriptifs sont neutres (normal), mais surtout péjoratifs. Décrit comme une soirée de riche où des gens coincés se font des baise-mains dans l’aibjectif de trouver leur futurs époux-épouses, concentrant des enfants riches et de droite, qui dansent le rock and roll and mangeant des petits fours. Moi même n’ait jamais participé à un rallye, mais l’été prochain sera pour moi l’accordions de participer à ma première soirée dansante. Alors oui, le nom fait désuet, peut-être est-ce un peu vieux-jeu, mais pourquoi en parler avec autant de mépris ? Toi, auteur de l’article, je ne te condamne pas personnellement 😊, tu n’es pas la seule à en parler dans ces termes. Le rallye existe pour faire perdurer une culture française, encore aimée de certains. Des gens cultivés, bien élevés (coincés peut-être, et alors ??), avec qui parler, quel est le problème ? En réfléchissant, ce n’est pas une soirée d’élite dans le simple but de différencier les classes sociales, mais juste une manière de connaître des jeunes de la région qui partagent des points communs avec vous ! Mais ces ados sont normaux voyons ! Oui ils boivent sûrement de la vodka avec leur amis apres les cours ! Oui ils regardent aussi le foot le soir ! Et depuis quand être destiné aux meilleures écoles est un vice ? On condamne les gens cultivés et intelligents maintenant ? Trop chiant, trop « bourgeois » ? Non mais ho ! Je sais que je m’éloigne un peu du sujet mais croyez moi, c’est lié ! Les personnes qui critiquent sans s’être renseignées, n’est ce pas un signe d’ignorance ? Écrivez moi à l’adresse mail : emma31300tls@gmai.com si vous voulez continuer à débattre avec moi, ne vous en faites pas j’ai mes arguements 😉. Tous ceux qui ont eu le courage de lire ce message jusqu’au bout et qui avant avaient un avis péjoratif des rallyes, à cause de valeurs qu’ils désapprouvent (bourgeoise encore existante à notre époque, non mais ça va pas), arrêtez cette haine et ce mépris vis à vis des classes aisées. Pas d’accord ? Écrivez moi je vous répondrai.

      J'aime

  15. Très intéressant ! Je confirme le fait qu’en Belgique les soirées rallyes continuent après 18 ans (ça doit se finir vers les 25 ans, quand les gens sont fiancés…). Personnellement, j’ai été invitée quelques fois a ce type de soirée étant copine avec les organisateurs(-trices). C’est vrai qu’il y a une certaine ouverture car je ne suis pas riche, pas noble et je viens d’une famille de classe moyenne. Certes… a chaque fois nous nous sommes sentis mis a l’écart avec les gens avec qui je venais (sauf a table ou tout le monde parle avec tout le monde) mais durant l’apéritif et la soirée nous étions a part et des gens que nous connaissions de « l’exterieur » nous ont a peine adressé la parole. Et les formalités (réponses-saluer correctement-remercier) ça me fait beaucoup rire. Surtout quand je vois que certains amis « de ce milieu » ne prennent pas la peine de répondre a de simples mails ou sms… Bon évidemment si tout ces gens font une soirée par mois ils se connaissent bien et c’était normal qu’on s’y sente étrangers. Et nous arrivions avec beaucoup d’à priori a la soirée. Je pense que si j’étais a ta place j’essayerais d’y aller en me disant que j’y vais pour m’amuser avec les personnes avec qui je m’entends bien dans le groupe (il doit bien y en avoir). Cela ne veut pas dire que tu dois obligatoirement rencontrer ton futur mari là-bas!

    J'aime

  16. Coucou juste pour te dire que tu n’est pas la seul dans ce cas la , je deteste tellement ce genre de soirée que au lieux de répondre poliment merci j’ai envoyé un texte similaire au tien (merci pour l’inspiration ) maintenant je ne reçois plus d’invitations (je suis assez heureux de mon coup lol)

    J'aime

  17. Hello,
    Je suis tombée sur ton blog en cherchant ce qu’était une soirée rallye.
    Tout d’abord merci, puisque tu as répondu à cette question, et ensuite… Tu me fais carrément flipper.

    Un gars de la fac m’a invitée à une soirée rallye, et j’étais partie sur l’idée que c’était une soirée d’un club sportif ou un truc dans le genre, du coup, première réponse :  » Une soirée rallye ? On doit faire la course ? ^^  » et j’ai donné mon adresse mail au lieu de mon adresse postale.

    Donc quand ma mère m’a dit que c’était surement une soirée entre jeunes de la ‘haute’, j’étais un peu perdue. Là, je suis carrément sur les nerfs.
    Je veux dire, je suis une personne simple, ma mère a un revenu moyen, avec deux enfants à charge pour elle toute seule ; je me vois super mal au milieu de tout ce ‘beau monde’. Et vive ma réponse de prolo’ perdue, superbe impression. Et lui qui me répond « Haha non, on va pas jouer à Mario Kart. Non, c’est une grande soirée. » ; comment je peux imaginer ce que c’est une « grande soirée » ? Pour moi une grande soirée c’est essayer de faire entrer 20 personnes dans une maison.

    Bien sûr, ça donne envie d’y aller pour voir un ‘vrai’ bal avec des belles robes etc, mais je sais pas danser le rock, je déteste le vin/champagne, je marche pas bien à talons et j’ai aucune idée de comment m’habiller.

    Apparemment des amies de la fac sont aussi invitées, donc j’espère que ça ira, mais si t’as des conseils sur le ‘protocole’ ou comment s’habiller (surtout en hivers) etc, tu me sauverais la vie ?

    Bref, merci pour les infos fournies dans ton article, au moins je sais sur quoi je pars.
    Bise,

    Minimoi.

    J'aime

  18. Je ne sais pas de quel rallye tu fais partie mais dans mon entourage, je n’en connais aucun où les soirées coûtent 10 000€. Peut-être que c’est parce que j’habite en province.
    Pour ma part je ne fais pas partie d’un rallye parce que l’ambiance ne me tentait pas particulierement mais j’ai un bon nombre d’amis qui y sont et je trouve qu’une soirée comme ça de temps en temps ça peut être sympa pour rencontrer des gens parce que les personnes là-bas ne sont pas toutes des bourges (nobles a particulećest encore mieux! x) ) détestables. Cependant j’ai l’impression que je n’ai pas l’expérience du même type de rallyes que toi.
    Mais pour finir, on est d’accord que rien ne vaut une bonne soirée entre vrais amis. 🙂

    J'aime

  19. Bonjour,

    Etant moi même dans un rallye, et n’en étant qu’aux cours de danse du fait de mes 14 ans, je ne peux pas commenter ce que vous dites sur les soirées. Par contre, les groupes ont deja ete faits et je sais que pour celui dans lequel je suis, c’est plus de 3000 euros par famille. Bien sûr, le cout diminue plus le groupe est grand.
    Je ne suis pas contre tes arguments, mais nos parents veulent qu’on fasse de « bonnes connaissances ».

    J'aime

  20. Ma pauvre enfant tu es tout bonnement et parfaitement ridicule, tu dois être le genre de fille a fumer des rouler et a écouter du fauve tout en étant révoltée mais en restant, bien sur, chez tes parents.
    Ayant été inscrit dans un rallye de province et ayant fait des soirées a Paris, je trouves que ta version, et je n’ai même pas lu jusqu’au bout, est ridicule. Et puis ta façon implicite de dire que tu es une pauvre petite fille riche est assez scandaleuse, dis leurs, ma pauvre fille, que les familles se mettre a 3ou4 pour recevoir et que ta famille ne dépense pas 10 000 euros a elle toute seule. Bref tu fais juste ta crise d’ado rebelle, si tu n’es pas contente, prend ta petite indépendance.
    Voilà voilà

    J'aime

  21. Bonjour,

    Je travaille pour une émission TV et nous recherchons des témoignages de parents, d’élèves ou d’anciens élèves qui seraient d’accord pour parler de l’éducation stricte qu’ils ont reçue.

    J’ai moi-même été collégienne et lycéenne à Notre-Dame des Oiseaux, Paris 16, où l’éducation à la stricte était le mot d’ordre à l’époque dans cet établissement.

    En faisant des recherches sur internet, je suis tombée sur votre très intéressant article sur les rallyes. Je me demandais d’ailleurs si cela existait encore?!!

    Est-ce que vous seriez partant(e)s pour témoigner? A votre dispo pour toutes infos complémentaires et merci d’avance!
    Aurélie
    emissionparents@gmail.com
    01 53 84 30 54

    J'aime

  22. Hey je viens de rentrer dans un rallye : j’adore 😉 !!! Pour nous nous y rentrons en début seconde et finissons avec la dernière soirée jsute après le bac en terminal 🙂 Or suis rentrée en mai (je suis en seconde) et je ne peux malheureusement pas aller à la prochaine soirée 😦 que dois-je répondre ?? (réponse par lettre obligée) Merci à toutes et à tous et si vous avez l’occasion d’être invité allez y c’est super (tout dépend de votre « intérêt », si on peut dire ça comme ça)

    J'aime

  23. ok l’organisation d une soirée est chère pour ce que c’est, mais après le prix est divisé par 6. Ma soirée de rallye a coûté moins de 5000, ce qui fait environ 850 euros par personne. Il y a 3 ans de soirée, et celles ci sont gratuites. On peut donc diviser ce prix par 3, ce qui fait 265 euros par an. ca ne revient donc pas si cher que ca, c’est environ le prix d’une activité extrascolaire. Je ne sais pas si tu en as, mais tu peux aussi te dire que au lieu de faire du sport ou je ne sais quoi tu donne cet argent au pauvre, ca revient au meme !
    tu dois donc payer bcp une fois, mais le reste est gratuit (ceci dit, l’iphone 7plus coûte 900 euros, c’est donc plus cher de l acheter que d organiser une soirée. beaucoup de gens l’ont deja, y compris des « Mohammed ou Ali ». si ils peuvent l’avoir, ils peuvent aussi avoir le rallye pour moins cher). tout ca pour te dire que tes théories ne tiennent pas la route, et qu’il n’y a pas que « des gens tres riches » dans les rallyes, mais que toutes les classes sociales sont mélangées

    J'aime

  24. Bonjour,
    Je suis tombée sur cet article par hasard…
    Je fais partie d’un rallye et je ne suis pas du tout d accord avec ce que tu dis à ce propos…
    Tout d’abord, nous ne dinons pas autour d’une table comme tu dis, mais il y a un buffet avec des trucs à manger, et on y va quand on veut. Ensuite, le but n’est pas du tout de trouver un mari, mais tout simplement de s’amuser avec ses copains une soirée par mois.
    Oui, il faut s’habiller chic, mais si on ne venait pas en robe, ce ne serait pas vraiment une soirée… D’accord, ce n’est pas une soirée avec nos copains du lycée, alcool et tout et tout, mais c’est très sympa quand même! Et sache que ce n’est pas du tout 10000 euros à dépenser pour les organisateurs, mais 1500-2000 sachant que cela est divisé par les 5 ou 6 organisateurs. Et cela permet à leur enfant de participer ensuite gratuitement à une soirée par mois pendant 3 ans !
    Bref, tu as ton avis sur les rallyes, mais je pense qu’il faudrait que l’on change de mentalité à ce sujet… Ce n’est pas pour les snobs, les gosses de riches… Si quelqu’un tient vraiment à participer à ces soirées entre amis, alors il peut bien évidemment rentrer ! Tu dis qu’on n’y trouve pas de Mohammed, mais si un Mohammed veut vraiment y rentrer, personne ne va l’empêcher!

    J'aime

Laisser un commentaire

