Pourquoi être végétarien ?

Dur dur d’être végétarien parfois … Nous sommes l’objets de questionnements et de critiques, et souvent, pas moyen d’en parler sans « saouler » les gens. Alors j’ai trouvé l’endroit parfait pour exposer mes arguments. Que ceux qui veulent lire lisent, que ceux qui préfèrent rester dans l’ignorance, ne lisent pas, mais au moins tout le monde est content !

(Oui je sais, j’avais déjà fait un article sur ce sujet, mais j’avais mal référencé mes images, et comme cet article est un de mes préférés sur mon blog, j’ai décidé de prendre la peine d’améliorer tout ça, j’espère que vous ne m’en voudrez pas)

animal-vegetarisme-vegetarien-pourquoi-vache

 Je commencerais d’abord par vous dire selon moi; Pourquoi les gens ne le sont pas.

 La raison principale est le manque d’information. Beaucoup mangent de la viande sans se poser de questions, sans savoir d’ou elle provient réellement, comment les animaux vivent avant de mourir, etc etc … Je crois que si tout le monde était correctement informé sur tout ça, le nombre de végétariens augmenterait sensiblement. Non en fait, j’en suis même sure.

 

 On dit que le végétarisme est un choix, or pour pouvoir choisir, il faut être informé. Je pense que les personnes qui mangent de la viande devraient TOUTES être correctement informées sur la viande et ensuite choisir de continuer à en manger, ou pas. Et si c’est une question de choix, qui a respecté celui des animaux de vivre?

pourquoi devenir vegetarien faire la connection

Ensuite, il y a les médias, les politiques des Etats et des groupes industriels ainsi que leurs messages qui empêchent les gens d’ouvrir les yeux. Combien de publicités nous montrent les bienfaits du végétarisme et les conditions de vie des animaux d’élevage par rapport aux pubs pour Mc Donald ou pour un steak du supermarché? Ce qu’on nous dit de faire n’est pas forcément ce qui est le mieux à faire ! L’industrie de la viande rapporte beaucoup d’argent, et beaucoup l’ont bien compris..

 

pourquoi-devenir-vegetarien-vegetarienne-mcdonald

J’essaye de ne pas juger les mangeurs de viande car j’en faisais partie il n’y a pas si longtemps, mais j’essaye aussi d’informer les gens pour qu’ils sachent au moins comment sont les choses. Alors voici les raisons qui peuvent pousser au végétarisme selon moi. Avec un peu de chance, je réussirai à ouvrir les yeux de certaines personnes, qui sait!

 

1)  Pour les animaux

Personnellement je pense que la raison la plus importante, c’est l’éthique. Pourquoi aimer certains animaux et en manger d’autres? Beaucoup n’y réfléchissent pas, ou n’ont même pas envie d’y réfléchir, mais si franchement on regarde les choses objectivement; il n’y a aucune logique la dedans. C’est vrai qu’un cochon, c’est moins mignon qu’un chat, mais et alors? Ce ne sont pas les valeurs prônées par les humains qui luttent contre le racisme ou le sexisme tout ça ! Car dans ce cas, c’est du spécisme.

specisme-vegetarisme-pourquoi-devenir-vegetarien

« Non mais ça n’a rien a voir, les humains ont toujours mangé de la viande, c’est normal hein » ; Voici bien un des arguments que je trouve le plus bête. Parce qu’on a toujours fait quelque chose il faut continuer à le faire? Dans ce cas, nous en serions encore à l’époque de l’esclavage, de la torture humaine, de brûler les sorcières sur des bûcher, … ! Les choses évoluent et heureusement. Et pour abolir ces quelques exemples que je viens de citer, il a fallu se battre, ça ne s’est pas fait tout seul évidement.

Mais encore faut-il se rendre compte que les humains n’ont pas une place dominante sur cette planète. Car évidement si on pense que l’humain est supérieur aux animaux, impossible de comprendre la logique de mon raisonnement. Comme nous, ils vivent et respirent, pensent, éprouvent des sensations et ont des sentiments.

pourquoi-devenir-vegetarien-vegetarisme-peur Par dessus tout, ils ressentent la douleur, parfois même plus que les êtres humains. Nous avons tendance a penser que les humains sont supérieurs aux autres car nous parlons et avons probablement un cerveau plus développé que ceux des animaux dans certains domaines. Pour nous, ils ne parlent pas car ils n’émettent pas de phrases compréhensibles pour l’oreille humaine. Mais après tout, les animaux eux aussi « parlent », à leur façon et avec leurs codes, ils communiquent entre eux, ils ont une vie sociale et psychique, et ça,  la science et l’éthologie nous le prouve. C’est là que les végétariens entrent en action…

 

En ne les mangeant pasnous réduisons le massacreEn criant sur tout les toits qu’il faut devenir végétariennous parlons pour eux.

vegetarisme-abbatoir-pourquoi-vegetarien-animaux vegetarisme-abbatoir-sang-vegetarien-animaux vegetarisme-cochon-animaux-vegetarien-tristesse

Aimeriez-vous vivre dans des cages surpeuplées, sans pouvoir bouger ou à peine, sans jamais voir la lumière du jour et sans même avoir le droit d’avoir un contact avec la nature qui pourtant est votre élément naturel? Je pense que la réponse est non pour tout le monde bien évidement. Eh bien ces conditions affreuses que je viens de décrire, sont celles de milliers d’animaux destinés à votre consommation …

Vous trouvez que votre vie est pourrie? Alors regardez à quoi ressemble la vie d’un cochon:           La vie d’un cochon

Sans oublier bien sur que leur triste vie se termine d’une façon bien cruelle; transport vers un abattoir, égorgement, décapitation, électrocution anale, ébouillantés, dépecés, etc … En fait, il y a l’embarras du choix quant a la manière de leur ôter la vie et si vous essayez d’avoir la conscience tranquille en vous disant qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils vont mourir, détrompez vous les amis.

Et tout ça, toute une vie gâchée pourquoi? Pour qu’un humain puisse manger son petit bout de viande tranquilos. Mais surtout, les omnivores, ils faut pas les ennuyer avec ça hein! Ils ont déjà assez de problèmes comme ça dans leur vie, et il y a assez de problèmes dans le monde pour s’occuper des animaux. C’est vrai quoi, on s’en fou des animaux non?
Transfert vers un abattoir : https://www.youtube.com/watch?v=EJhvypWZ6WU
Si les abattoirs avaient des vitres : https://www.youtube.com/watch?v=I8dG7V8F4kQ&list=TLxAPXzaZbKnVAJVgFxPZ7p_X1edF1KpyR

 

 

2)  Pour la santé

Tout d’abord, il faut savoir qu’être végétarien ne nuit absolument pas la santé. La preuve je suis toujours en vie et je vais très bien (à condition de bien manger). Nous sommes donc tous d’accord pour dire que manger de la viande n’est en aucun cas indispensable à la survie. Les protéines végétales, sont aussi efficace que les protéines animales.

En fait, selon plusieurs études, il a été prouvé que les végétariens ont un système immunitaire meilleur que ceux des omnivores, ainsi qu’un taux de cholestérol inférieur. Le risque d’avoir un cancer ou une maladie cardiovasculaire est également moins élevé chez les végétariens.

Sans oublier que la consommation de viande peut contribuer au développement du diabète, de l’arthrite, de l’ostéoporose, de l’athérosclérose, de l’obésité, de l’asthme et de l’impuissance sexuelle.

Pourquoi? Car les végétariens mangent des beaucoup plus petites quantités de substances nocivés que les omnivores.
Petite phrase intellectuelle de notre ami Einstein : « Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne. »
« […] l’alimentation végétarienne, menée d’une façon appropriée, est bonne pour la santé, adéquate d’un point de vue nutritionnel et bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. L’alimentation végétarienne est adaptée à toutes les périodes de la vie. » – American Dietetic Association (ADA), association franco-canadienne de diététique indépendante de tout lobby agroalimentaire

Bon, je n’entre pas dans les détails non plus car je ne suis vraiment pas une spécialiste de tout ces termes médicaux, mais si vous ne me croyez pas, demandez à un diététicien ou regardez tout simplement cette vidéo d’un docteur végan: https://www.youtube.com/watch?v=NAposuXKY0I&list=TLDG6CXWPQnziHkjl1AcHaoZw_9dOIoLjq

3) Car nous sommes des cousins des singes

« Mais l’homme est omnivore … »

Pourtant nous mangeons de la viande. Oui, parce que nous pouvons le faire car nous dominons les autres animaux, parce que nous trouvons ça bon, et parce que notre système digestif nous le permet. Au moyen-âge, les hommes ne mangeaient presque pas de viande, c’est avec l’industrialisation que nous nous sommes mis à produire de plus de plus en plus de viande et à en faire une habitude. Mais il ne faut pas oublier d’ou on vient…

evolution-homme-singe-vegetarisme

Je vous renvoie à un document officiel qui compare les différents types d’alimentation : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/AnatomieComparee-RV.pdf
Vous avez la flemme de lire ? Je comprend et j’ai pitié, voici donc un petit résumé;

 

  • Dentition: La dentition humaine n’est pas adaptée pour découper de la viande car elles sont assez plates et peu tranchantes (canines et incisives). Les carnivores sont eux réputés pour avoir des grandes dents bien tranchantes.
  • Muscles faciaux et mâchoire: Elles sont faites pour mastiquer longuement des aliments mous (fruits/légumes). Les carnivores ont peu de muscles faciaux car avalent des morceaux entiers de chair animale sans avoir besoin de mastiquer pendant des heures!
  • Système digestif: Il est long et permet de digérer les végétaux pour en extraire un maximum de nutriments. Les carnivores/omnivores ont eux un système digestif plus court qui permet d’évacuer plus vite la viande qui peut alors putréfier et macérer.
  • Salive: Nous possédons des enzymes dans la salive qui permettent de faciliter la digestion de sucres contenus dans les végétaux. Les carnivores, eux, n’en ont pas.
  • Ongles: Vous avez vraiment l’impression que vos ongles sont fait pour découper des morceaux de chairs comme le font les carnivores en tuant leur proie à l’aide de leur griffe? Honnêtement, essayez d’aller tuer une vache juste avec vos ongles et vos dents … Niveau utilité, nos ongles se rapprochent plutôt des sabots des chevaux, que des griffes d’un lion.

4)  Pour l’environnement

 Manger de la viande, niveau environnement, c’est pas vraiment top. Je vous explique en bref pourquoi:

La viande, c’est des animaux, et avant d’être dans votre assiette, ils vivaient et mangeaient. (Logique). La nourriture consommées par les bovins pourraient servir à nourrir 8,7 milliards de personnes.  Alors ceux qui pensent qu’il faudrait mieux s’occuper des pauvres petits africains qui meurrent de faim, je vous en prie vous savez désormais comment faire. Et sinon, plus ou moins 40% des céréales produites au monde sont destinés à alimenter le bétail, les volailles, ou les poissons.

 Niveau eau, il faut plus de 3000 litres d’eau pour produire un steak de 160 g (pour produire l’équivalent en blé, il ne faut que 72 litres). Un végétalien consomme donc indirectement 1000 litres d’eau par jour, contre 15 000 pour les consommateurs de viande.

 Ensuite, il faut savoir que manger de la viande, c’est polluer indirectement notre planète. Un élevage industriel de cochons standard, produit autant de déchets qu’une ville de 12 000 habitants et les animaux d’élevages produisent 130 fois plus d’excréments que les humains, c’est à dire environs 40 tonnes par seconde qui contaminent la nappe phréatique.

 Pour finir, manger de la viande c’est contribuer à la déforestation de la foret équatoriale car pour produire un petit hamburger, 5m carré sont nécessaires. Depuis 1960, plus de 38% de la foret amazonienne ont été rasés pour les pâturages. Au final, un végétarien épargne plus de 4000 m carré de forets chaque année.

consommation-viande-vegetarisme-vegetarien-animaux

Rien ne saurait profiter à la santé humainet favoriser la persistance de la vie sur terre autant que l’évolution vers le végétarisme – Einstein.

 

https://www.youtube.com/watch?v=djLoWq32COU (vidéo montrant les bienfaits du végétarisme pour la planète).

 (Je précise que pour manger végétarien et polluer moins, il faut savoir quoi manger car effectivement, le soja n’est pas top non plus pour l’environnement.)

 5) Pour goûter des aliments variés

Cuisiner végétarien permet de découvrir des nouveaux aliments!  Bon, ce n’est pas vraiment un très bon argument pour le végétarisme mais c’est plutôt une conséquence je dirais. En devenant végétarienne, j’ai découvert pleins de choses dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Alors si en avez marre de manger tout les jours viande-légume-compote, je vous conseille de découvrir la cuisine végétarienne. Contrairement à ce qu’on pense, il y a du choix. Et puis, si vous avez peur que la viande vous manque, goûtez d’abord les nombreuses viandes végétariennes, et autres produits végétariens !

Petite anecdote: Mon frère est anti-végétarisme et  refuse de manger une viande végétarienne car « c’est vraiment dégueu et la viande animale c’est trop bon ». L’autre jour, il a mangé de la viande végétarienne sans le savoir et nous avions droit à des « mmmmh trop bon la vraie viande animale! » Comme quoi il ne faut pas non plus exagérer et se fermer à la nourriture végétarienne.

 6)  Par dégoût

Après, on peut être végétarien tout simplement par dégoût. Bin oui, vous mangez du cadavre après tout.

Manger de la chair, avec des nerfs et du gras. Boire son sang dans le steak saignant … Tel un vampire ! Mmmmh, je dirais … « délicious » !

animaux-vegetarisme-vegetarien-pourquoi

Cet article n’est que mon point de vue, mes arguments à moi, et je ne prétend pas détenir la vérité absolue, libre à vous de penser comme moi ou non 🙂

Voilà, je pense avoir réuni tous les arguments qui me sont venus à la tête, j’espère avoir réveillé la curiosité de quelques personnes, et si vous voulez avoir une meilleure idée du végétarisme et des conditions de vies des animaux en général, je vous conseille une très très bonne vidéo (assez connue):

 

Vidéo vue quelques semaines après la publication de cet article, que je rajoute en shmet (4-5min.), j’adore comment cet homme explique les choses :

 Pourquoi les écoles n’organisent pas de visites d’abattoirs ? Parce qu’on se rend bien compte qu’il y a quelque chose qu’il faut cacher …

 

Publicités

24 réactions sur “Pourquoi être végétarien ?

  1. Vous avez raison sur tous les points mais pas sur les dents ! Et les singes ne sont pas herbivores désolé, ils sont omnivores.
    Les canines des Hommes sont signes d’un carnivores. Prémolaires et molaires ne sont pas plates comme celles des vaches, elles sont adaptées à mastiquer des graines, des racines ce qui confirme que nous sommes omnivores.
    Attention ! Je ne soutiens pas les carnivores mais je pense que dans la vie, il faut manger de tout avec une domination des fruits et légumes.
    Pour la souffrance des animaux, il existe des solutions :
    http://www.imdb.com/title/tt1278469/

    J'aime

    • Bonjour, vous avez raison, merci de m’avoir signalé cette erreur, les singes sont bien omnivores. (je vais corriger ça de suite), mais d’après ce que je lis sur la toile, ils ne mangent que très très peu de viande, voir pas du tout, mais plutôt des insectes.

      Je ne trouve pas d’article avec une assez juste source sur l’alimentation générale des singes pour pouvoir la citer et dire que c’est la vérité absolue, mais par exemple ici pour les Macaques, ils disent ceci sur wikipedia: (Je sais je sais, ce n’est pas l’encyclopédie)
       » Les macaques passent plusieurs heures par jour à rechercher leur nourriture : fruits, graines, bourgeons et feuilles, mais aussi des insectes, des fleurs et quelques champignons. Ce que préfèrent les macaques ce sont les fruits, ils sont surtout frugivores dans les pays tropicaux. Mais les fruits sont moins abondants dans les régions tempérées, et les graines et les feuilles forment alors l’essentiel de leur régime alimentaire. Au nord du Japon, les macaques ne trouvent plus grand-chose à manger pendant l’hiver. À cette saison, ils doivent se contenter de brindilles et de l’écorce des arbres. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Macaque#Habitat_et_alimentation) (j’ai choisi les macaques au hasard, nous pourrions faire une recherche pour chaque espèce de singe bien sur)

      Et sur vikidia, pour le singe en général, ça donne ça : « La plupart des singes sont végétariens ou omnivores à dominante végétarienne : ils ont des dents très différentes, mais leurs canines servent généralement à se défendre et non pas à chasser leurs proies. Beaucoup de petits singes sont herbivores et se nourrissent exclusivement de tiges et de feuilles. C’est également le cas du gorille.
      La plupart des singes mangent des fruits, des graines, des noix. Ceux qui sont omnivores complètent ce régime avec de petits animaux, des insectes… Très peu de singes consomment de la viande : l’homme est un vrai herbivore, qui élève d’autres animaux pour leur viande, leur lait et leurs œufs, ce qui est illogique et dangereux pour leur santé. D’autres espèces disparues, comme l’homme de Néandertal, étaient beaucoup plus carnivores et se nourrissaient presque uniquement de viande. En Afrique, certaines tribus de chimpanzés chassent des animaux pour se nourrir. » (http://fr.vikidia.org/wiki/Singe#R.C3.A9gime_alimentaire)

      Ensuite, je sais que nous sommes officiellement omnivores, mais j’ai l’impression que notre instinct nous pousserait plus vers un régime végétarien. En effet, actuellement, avec les produits végétariens qui existent, je ne pense pas que bcp de personnes seraient capable d’aller tuer une vache et la découper/préparer soi-même pour avoir de la viande. Je continuerai éternellement à croire que dans ces conditions, la plupart d’entre nous arrêteraient la viande. C’est si simple de n’avoir qu’à l’acheter toute faite, sans rien faire …
      Pour illustrer mes propos, je vais voler une petite phrase à Harvey Diamond qui résume très bien ma pensée: « Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S’il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve ! »

      Et pour les dents, peut-être qu’elles ne sont pas plates comme celles des vaches, mais je ne pense pas qu’avec nos petites dents d’humains, nous serions vraiment capable d’aller chasser des bêtes, comme le font les lions …

      Bonne journée

      J'aime

      • Merci pour ce commentaire constructif. Oui les singes sont omnivores à tendance végétarienne. Mais les insectes c’est de la viande !

        Comme je suis dentiste, je vais en finir sur les dents (je ne connais pas LA vérité, rassurez-vous). M’étant déjà fait mordre par un être humain, je peux vous assurer qu’un homme est capable de manger de la viande comme un loup ou un lion. La force des muscles de notre mandibule est considérable et permet de broyer presque tout (mais ce n’est pas une raison pour le faire).

        Quant au cliché de la chasse au lion : ils sont souvent charognards aussi et la viande faisandée est beaucoup plus tendre. Il ne faut pas oublier que sans les bactéries, nous ne serions rien : les probiotiques sont indispensables à notre régime alimentaire. D’ailleurs les bactéries sont-elles des animaux ? Si oui, dur d’être vraiment végétalien 😉

        Enfin, j’ai essayé d’être végétarien et c’est impossible pour moi. J’ai des maux de ventre terribles. Je n’ai pas essayé une journée, je tiens à préciser, je suis quelqu’un de persévérant. Par contre manger régulièrement un peu de viande, d’œufs ou de poisson me permet de me stabiliser.

        Bonne journée !

        J'aime

      • En effet, dur d’être végétalien quand on considère que les bactéries sont des animaux. Mais si il y avait un moyen de ne pas les tuer, je le ferrais en tout cas. On fait un maximum mais bon, les animaux qu’on ne sait pas voir, c’est un peu compliqué quand même. Par contre, les insectes ça oui on peut éviter de les tuer. Mais c’est sur qu’être végé à 100%, c’est totalement impossible. Je pense que les 2 obstacles « insurmontables » c’est comme vous dites les bactéries, et les médicaments testés sur animaux.

        Ohh, c’est super bizarre que vous ayez eu ce genre de problème en tentant le végétarisme. Etes-vous sur d’avoir mangé de bons aliments? C »était peut-être lié à autre chose. Enfin je ne sais pas, je ne met pas du tout votre témoignage en doute, j’imagine que la réaction au régime végétarien varie en fonction des personnes.

        Et d’accord, je vous crois sur parole pour les dents, j’avoue n’avoir jamais essayé de mordre une vache ahah. 🙂 Mais je disais surtout ça pour dire que ce serait terriblement « sauvage » par rapport à notre mode de vie.

        J'aime

      • Manger des insectes me dérange moins qu’une vache ou un chien… J’adore aussi les araignées et je ne supporte pas les gens qui les tuent. Bref, les seuls animaux que je tue sont les… moustiques ! Sales bêtes mdr.

        Avez-vous bien regardé mon blog ? Mon leitmotiv, c’est « je suis ce que je mange ». J’ai bien sûr mangé les meilleurs aliments que j’ai trouvé… Mais mon intestin, un peu long ne le supporte pas. Par contre le gluten et les produits laitiers, il s’en fiche. Mais les épices, oignons et autres piments, ce n’est pas non plus mon truc. Bref.

        Bien sûr que si on devait tuer ce qu’on mange, on ne mangerait plus de viande, c’est une évidence. Je ne comprends pas les chasseurs d’ailleurs. La pêche, au moins, on peut au moins relâcher le poisson (même s’il est un peu blessé à la bouche).

        J'aime

  2. Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à dire que l’on ne descend pas du singe. On a un ancêtre commun avec le singe. Grosse nuance. Nous sommes le fruit de l’évolution de cet ancêtre, que nous ne connaissons pas encore. Nous ne savons donc pas ce qu’il prenait au petit déjeuner.

    Ensuite, je me pose vraiment une question depuis longtemps. A aucun moment vous vous demandez si un légume peut avoir une âme ? C’est un être vivant, pourquoi ne souffrirait il pas ? Cette remarque fait en général sourire les ignorants, parce que sous prétexte que ça ne nous ressemble pas, que ça ne bouge pas, ça ne peut pas souffrir. Pourtant les arbres communiquent entre eux dans les forêts. Le végétal aurait il une conscience ? Il aurait bien souffert toutes ces années …

    Les abattoirs ne sont pas tous aux normes, et les animaux souffrent. Mais combien de temps un groupe de lionne met-il a tuer un animal un peu trop gros pour lui ? En combien de temps un crocodile tue t-il un gnou ? Je pense que l’animal a bien le temps de souffrir. Et le prédateur en a rien a foutre crois moi. C’est la chaîne alimentaire. Nous sommes aussi des animaux.

    Je suis d’accord que les industries agroalimentaires ( modèle américain à la base) nous font foncer droit dans le mur. Tu me semble avoir un regard noir sur l’élevage. Sache qu’en France, ça ne se passe pas comme en Amérique. Mais c’est à nous de faire en sorte que ça ne le devienne pas. Je suis issue d’une famille d’éleveur bovin et crois moi les bêtes ne sont pas parquées dans 3m² et ne mangent pas de farines animales. Par contre, chaque année, pour faire place à l’industrie, on supprime 200 exploitations en France. Mais on demande aux agriculteurs de toujours produire autant. Quelles possibilités leur restent-il pour doper leur production ? Alors, où est vraiment le problème ?

    Cordialement,

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,

      Pour ce qui est du singe, je suis tout à fait d’accord avec toi, on est cousin des « singes » actuels, et nous-même des singes dans le large sens du terme. Un autre garçon assez agressif me l’avait signalé auparavant, mais je n’avais pas pris la peine d’aller vérifier ses dires, mais là je viens d’aller voir et il semblerait que tu ais raison. Dans tous les cas, même si nous n’avons qu’un ancêtre lointain en commun, nous avons beaucoup de points communs avec cet animal. Mais je dois penser à modifier ce passage de mon article, je l’admets !

      Pour ce qui est de la souffrance des végétaux, j’y ai bien évidemment pensé ! C’est l’argument anti-végétarisme qui fait mouche ces derniers temps. Tout à coup les gens s’intéressent à la souffrance végétale. Ceci dit, peut-être qu’ils souffrent. Bien que j’en doute fortement, car ils n’ont pas de système nerveux. Mais, je ne suis pas biologiste donc je ne vais pas affirmer ce que je ne sais pas.

      Ce que je sais, c’est qu’on ne pourra jamais être certain à 100% que les végétaux souffrent. Ce qui est différent pour les animaux. Nous savons avec certitude qu’ils souffrent quand on les tue. Dès lors, je préfère épargner les vivants qui souffrent, plutôt que les vivants qui souffrent PEUT-êTRE. Et puis, de toute façon, que nous soyons végétariens, ou omnivore, on mange quand même des végétaux. A moins de ne se nourrir QUE de viande, mais je ne crois pas que ce soit recommandable. Les légumes sont donc D’OFFICE condamnés, on en a BESOIN. On ne peut pas vivre sans se nourrir d’un minimum de végétaux. Contrairement à la viande dont on peut tout à fait se passer.

      Ensuite, bien sûr que nous sommes tous des animaux et que c’est la chaine alimentaire ! Le lion qui mange la gazelle, c’est tout à fait normal et ça ne me choque pas ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le lion n’a pas le choix. S’il veut survivre, il doit tuer sa proie lui-même. L’ENORME différence, c’est que nous, humains avons le choix. On peut se passer de viande. Et c’est même simple.

      De plus, nous avons la conscience de nous dire « les animaux souffrent et nous avons d’autres alternatives » dès lors, ça m’a toujours perturbée que les gens continuent à manger de la viande. C’est donc là une question de CHOIX. Ce que les animaux carnivores n’ont pas.

      Autre aspect à considérer : les animaux qui tuent leur proie, ne capturent pas leur proie avant de les tuer. La gazelle a donc une vie libre et paisible avant de mourir, elle n’est pas enfermée. Pour moi, le simple fait de « détenir » des animaux, est un concept qui me dérange. Qu’ils aient 3 m carré, ou 500 m carré pour vivre, ça ne change pas grand-chose, ils ne sont au final pas vraiment libres. Après, c’est clair que je suis totalement contre les élevages industriels (qui existent, même en France), car, là, les animaux n’ont vraiment pas d’espace pour vivre. L’exemple qui me vient souvent à l’esprit, c’est les cochons. Je n’ai jamais vu de cochon en liberté dans un pré. Et ça me rend extrêmement triste.

      Après, je ne suis pas contre les petits agriculteurs, je préfère vachement ça aux grands bazars industriels. C’est « mieux » mais pour moi c’est n’est pas « bien ». Ça reste de la captivité. Et au final de cette captivité, la mort, dans tous les cas. Et quand bien même cette mort est « rapide » (ce qui n’est pas toujours le cas), les animaux sont obligés de passer par l’étape « transfert » vers l’abattoir, attente dans un couloir, etc … Étapes stressantes, je n’ose imaginer à quel point, qui ne devrait pas leur être infligées.

      Le problème, le gros problème, c’est (pour résumé un peu), qu’on a le choix de ne pas manger de la viande, et que comme nous sommes des animaux, nous devrions avoir du respect pour les autres animaux et se dire « je n’aimerais pas qu’on me tue, pourquoi alors le fais-je subir à d’autres animaux, tout simplement parce qu’ils ne savent pas se défendre et qu’ils ne parlent pas ? ».

      Bonne soirée 🙂

      J'aime

  3. Pingback: Philosophie végétarienne |

  4. J’aimerai ajouté à sa mon point de vue, mais que je dois partager car il semble évident..
    L’argument de la souffrance végétale est un peu étonnante.. sachant qu’en tant que végétarien j’ai tendance à consommée pour la pluspart en tout cas des legumes et fruits frais. Qui plus est, pour les deux cas, le fruit ou si on veut le don d’une plante. Prenons l’exemple de la tomate, il n’est sorcier de savoir que celles ci arrivée à maturitées elles se détachent quasiment toutes seules, et finissent par pourrir..
    Il en va de même pour les courgettes, poivrons, aubergines et autres.. les fruits idem, tombent de l’arbres et n’attendent que d’être ramasser, non?
    Sa me semble logique. Autant que le lait que l’on traie sur une vache, ces un don, qui n’oblige pas à tué l’auteur de celui-ci.
    Il y a bien sur des exceptions mais voila sa résume un peu l’idée que j’ai par rapport à cet argument qui me paraît un tantinet absurde.

    Ceci étant dit pardonnez mon orthographe, j’écris depuis mon téléphone.

    Bye, Antoine.

    J'aime

  5. Alors alors alors… Comment dire.
    Je viens du blog de Robin, donc j’ai lu tes commentaires où tu disais que tu ne forçais pas les gens à devenir végétariens. Mais quand je vois cet article, ces photos… si c’est pas de la grande incitation, je me demande ce que c’est ! D’ailleurs le titre parle de lui-même: « Pourquoi être végétarien ». Ca pose déjà le truc: vous devez être végétariens et je vais vous dire pourquoi, et tiens, pour que je sois sûre que vous le deveniez, je vais aussi balancer des photos pour bien vous dégoûter de la viande ».
    Donc tu es un peu contradictoire dans tes propos…

    Après, moi je m’en fiche, les gens peuvent être végétariens ou carnivores, tant qu’ils gardent cette liberté de manger ce qu’ils veulent sans qu’on vienne leur faire la morale… 😉

    Aimé par 1 personne

      • Haha mais bordel tu comprends pas que je m’en bas les couilles de ton avis ? (sans vouloir être grossière hein). J’ai modifié mon article auparavant, et pour moi, tout ce que j’y dis est vrai. Si t’es pas d’accord, ok, tu as déjà exprimé ton avis environ 1 millard de fois, c’est vraiment super, pas besoin d’en rajouter une couche tous les 2 mois !
        Et quand bien même j’aurais envie d’écrire que 2+2 font 25, c’est mon blog, mon problème, que ça te plaise ou non 🙂 Bisous bisous

        J'aime

      • Et il parait que c’est moi qui suis agressif… Tu sais, si j’ai rédigé mon commentaire au départ ce n’était que pour te notifier les erreurs que tu avais pu commettre. Rien de plus. Maintenant, si tu en as conscience… Ça s’appelle au mieux de l’hypocrisie, au pire de la propagande. A bon entendeur. 😉

        J'aime

      • En fait ce que tu n’as pas compris, c’est que ce sont MES arguments. Ce sont les raisons, qui m’ont poussées MOI à devenir végétarienne. C’est comme si quelqu’un t’expliquait pourquoi il croit en Dieu, et que tu essayais de détruire ses arguments. Ça n’a pas de sens en fait.

        J'aime

      • Sauf que tes « arguments » n’ont rien de religieux, ni même quoi que ce soit de « scientifique » en fait (surtout quand tu parles du singe et des ongles).

        J'aime

      • Mais la religion était un exemple ! Je peux te donner milles autres exemples… Tu vois pas la différence entre « argument » et « vérité (qui est relative) » ? Si j’ai envie d’argumenter sur le fait que la Mona Lisa est belle, et que toi tu trouves qu’elle est laide et que tu as tes propres arguments, personne n’aura vraiment raison, ce sont juste des points de vues ! Pour toi, le fait de dire « la viande est du cadavre » est un mauvais argument. D’accord. Sauf qu’avant d’être végétarienne, c’est ce genre d’argument qui m’a convaincue de le devenir. Alors même si selon toi c’est un mauvais argument, ça reste un argument assez bon selon moi ! Je clos définitivement cette petite discussion car je suis en examens, mais c’était un plaisir 🙂

        J'aime

    • Donc pour toi, le fait de dire « Pourquoi être … » = forcer les gens ? Quand tu lis un article dans un magazine de mode du style « Pourquoi porter du vert cette été » ou bien « pourquoi mettre de la crème solaire », tu penses qu’on te FORCE ? On te donne juste des conseils, points de vues, idées ! Enfin bon, vois ça comme tu veux hein 🙂

      J'aime

      • Looool la meuf qui sait garder son lectorat en étant agressive dès qu’on n’est pas d’accord 😉 C’est pas la mer à boire tu sais, quand tu bosseras tu en rencontreras plein, des gens pas d’accord. Et tu verras, même si ça sera sur n’importe quel sujet, ça ne sera pas dramatique. Dire ce, je e souhaite bon courage pour la vie 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Au fait: dire que la Science n’est qu’un point de vue au même titre que l’appréciation de la beauté de quelqu’un est une absurdité sans nom… A la base, la beauté c’est quelque chose de profondément subjectif, ce qui n’est pas le cas de la Science, ni même de l’Évolution.

        J'aime

  6. @robin: je parlais des arguments sur le dégoût etc …
    @labellebleu: lol xd ptdr ouesh je suis trop agressive et j’accepte pas les critiques, t’as trop raison je me rends ! Lol. « Même si ça sera sur n’importe quel sujet » , toi pas parler français ? Autant je trouve les remarques de Robin bien construites et que je peux même comprendre son point de vue (bien que je ne sois pas d’accord) tes commentaires à toi n’ont vraiment aucune utilité haha

    J'aime

    • Et bien précise-le (chose que n’a pas été faite), et relis mon article car j’ai exprimé la même chose avec cependant une énorme nuance à la fin. Inutile de de rabattre derrière des « prétextes ». En tout cas je ne peux que rejoindre la belle bleue… Tu te dit « ouverte d’esprit » mais pour l’instant tu as surtout prouvé le contraire.

      J'aime

      • Ça dépend le contexte : irl je me considère ouverte d’esprit dans la mesure ou je mange quotidiennement avec des gens omni, ma colloc est une grande fan de viande et c’est pourtant une super pote, et bref je fais jamais de remarque. Par contre sur ce blog, qui est anonyme (plus ou moins) bha je dis les choses telles que je les pense donc oui je peux paraître fermée d’esprit , mais rassurez-vous pour ma vie niveau boulot/ futur etc , tout se passe bien et j’accepte les critiques sans soucis 😉

        J'aime

      • Être ouvert d’esprit c’est pas forcément avoir plein de potes sans jamais faire de remarques, c’est surtout admettre que l’on peut avoir tort (et donc accepter les critiques) pour pouvoir ensuite avancer. Chose que tu n’as pas été capable de faire jusqu’à présent car malgré le fait que j’ai démonté calmement et scientifiquement tous tes arguments tu as toujours agis en tant que « victime », tu n’as rien modifié quand je t’en ai fait la remarque (il a fallu attendre que plusieurs autres interviennent), et même malgré cela c’est encore en partie faux…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s