Odette Toulemonde et autres histoires – EE Schmitt & Une vie à se dire – Jacques Salomé

Ça fait des lustres que je n’ai plus publié sur mon blog il me semble … Entre les préparations aux examens, mon nouveau job d’étudiant et les fêtes de familles pour Pâques, j’ai eu du mal à trouver le temps de m’occuper de mon petit blog chéri. 

Mes dernières lectures se résument à deux bouquins, encore une fois choisi n’importe comment. Un que j’ai limite trouvé au fond de mon grenier, l’autre que j’ai choisi en 15 secondes (sans exagérer) dans un magasin Oxfam. Oui, il faudrait vraiment que je songe à réfléchir avant d’acheter. Sauf que dans ce cas-ci, je suis plutôt contente.

Là, je te parle du livre « Odette Toulemonde et autres histoires » d’Eric-Emmanuel Schmitt, of course.
IMG_20140421_160444

Ce livre est composé d’une dizaine (enfin 8 plutôt)  de petites histoires séparées, chacune ayant pour thème la recherche du bonheur.  Voici une liste des titres de chaque histoire.

  • Wanda Winnipeg
  • C’est un beau jour de pluie
  • L’Intruse
  • Le Faux
  • Tout pour être heureuse
  • La Princesse aux pieds nus
  • Odette Toulemonde
  • Le Plus Beau Livre du monde

L’auteur arrive à nous faire croire à une situation, puis au moment de la chute, nous faire voir toute son histoire d’un autre œil. C’est vraiment ça que j’ai adoré. On lit, on lit, on arrive à la fin, et BOUM, tu comprends la chute, et tu es juste trop choqué. Enfin moi, c’est ce qui  m’arrivait presque à chaque fois. Et c’est ça que je kiffe quand je lis un livre, c’est d’être surprise. Et là, dans ce livre, je n’ai pas été déçue du tout. 

Ce livre était absolument parfait selon moi.

Mais je n’en dirai pas plus, les histoires sont assez courtes, se lisent facilement, les personnalités des personnages sont variées, donc il est possible de s’identifier parfois.

Le titre du recueil porte le nom que porte un film réalisé à partir du livre. Les autres petites histoires du livre, l’auteur les a écrites pendant  le tournage de son film, quand il avait du temps à perdre, bien qu’on lui avait déconseillé. 


Par contre, je ne peux pas en dire autant d’un autre livre … là, c’est du livre « Une vie à se dire » de Jacques Salomé que je parle. Franchement, quand j’ai vu ce livre traîner chez moi, je me suis dit que le titre avait l’air cool, que ce serait une histoire romantique, et tout et tout. Mais non. Je m’étais gourée. C’était plutôt un livre ultra-psychologique sur des méthodes censées être miraculeuse d’un psychologue français. Il tente de nous démonter que sa méthode ESPERE (Energie Specifique Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle), est la recette miracle pour qu’une famille fonctionne et soit heureuse. 

Il donne donc pleins d’exemples de personnes qui ont vu leur vie changer depuis leur découverte de cette méthode, mais au final, il n’explique jamais vraiment comment appliquer cette méthode. Super … Je suis arrivée au tiers du livre, puis j’ai abandonné. Les livres psychologiques et moi, on ne s’entend pas trop! 

Si tu as envie de voir à quoi ressemble sa super méthode, j’ai déniché son site internet

En conclusion: Odette Toulemonde et autres histoires, c’est le pied. Une vie à se dire, c’est chiant à mourir (enfin selon moi hein, chacun ses goûts bien sur). 

Bisous bisous!

 

2 réactions sur “Odette Toulemonde et autres histoires – EE Schmitt & Une vie à se dire – Jacques Salomé

Laisser un commentaire

