Visite de Louvain (ou Leuven pour les flamands)

Bonjour ! Voilà je pense que je suis plus ou moins de retour sur la blogosphère. Alors j’ai du temps à rattraper et beaucoup d’articles en retard !

Pendant ces vacances, j’ai eu la chance de pouvoir aller visiter Louvain (près de Bruxelles) avec ma famille. Cette ville m’a beaucoup plu, tout comme toutes les villes flamandes en général. Je crois qu’il faut que j’arrête définitivement de me mentir à moi-même, les villes de Flandres sont quand même plus classes que les villes wallonnes. Dure réalité haha …

Ce qui m’a frappé à Louvain, c’est que la ville était vraiment très propre, pure. Les gens aussi. Tout le monde était méga bien habillé, mais vraiment stylé et tout. Je ne sais pas si ça m’a frappé parce que j’étais vraiment habillée comme un sac ce jour-là, ou pour une autre raison, mais en tout cas ça m’a marquée, et ça m’a donné envie d’aller me refaire une garde-robe !

Alors, en tout, nous sommes restés environs 4-5 heures dans la ville, et je pense qu’il ne faut pas plus d’une journée pour en faire le tour. Ce n’est pas très grand, mais ce n’est pas pour ça que le détour n’en vaut pas la peine, bien au contraire.

Voici donc les petits « arrêts » intéressants que nous avons fait ;

* Tout d’abord, il a l’hôtel de ville, ce bâtiment très impressionnant et très beau composé de 3 étages situé sur la place Grote Markt. Il est composé de 236 statues représentant des artistes, des savants et des personnages connus de l’histoire de Louvain. D’autres représentent les libertés communales et les patrons des paroisses, d’autres encore des ducs de Brabant. Certaines (dans les tours), représentent des personnages bibliques.

hotel-de-ville-louvain-leuven.jpg

* En face de l’hôtel de ville, se trouve l’église Saint-Pierre.

Louvain-eglise.jpg

grand-place-louvain.jpg

* Une fois sortie de cette place, on marche un petit peu et on arrive sur une autre place, plus conviviale selon moi et très agréable ; la place Oude Markt. On voit directement que c’est une place plus « jeune » et avec plus d’ambiance que la précédente, au vu des nombreux bars.

place-oude-markt-leuven.jpg
place-oude-markt-louvain.jpg

 

* Un peu plus loin, une autre église ; la Chapelle Saint-Antoine sur la Place du Père Damien. A l’intérieur se trouve la crypte où le Père Damien est enterré. Il y a d’ailleurs une mini expo sur la vie de celui-ci dans la chapelle. Pour info, le Père Damien, c’est lui.

* Autre endroit à ne pas manquer, c’est le Béguinage, fondé en 1205. C’est l’un des derniers grands béguinages de Flandre. Ce sont des petites ruelles, des petites places, jardins et parcs avec des maisons de briques. Ce lieu a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1998, preuve que ça vaut vraiment le détour !

beguinage-louvain-leuven.jpg
louvain-beguinage.jpg
grand-beguinage-louvain.jpg
beguinage-louvain.jpg

* L’université de Louvain (qui est éparpillée dans la ville) est aussi à voir, mais nous n’en avons pas vu grand-chose malheureusement, car le temps nous était compté.

universite-leuven.jpg
universite-louvain.jpg

* Pour terminer la journée en beauté, nous sommes rapidement passés par le jardin botanique, qui est le plus vieux de Belgique. Initialement, c’était l’université de Leuven qui avait créé ce jardin pour les étudiants en médecine. Tout est parfaitement aligné (voir un peu trop parfaitement selon moi), et ça regorge de plantes en tout genre, avec un petit étang tout au bout, c’est vraiment très joli.

jardin-botanique-louvain-leuven.jpg
jardin-botanique-leuven.jpg
Jardon-botanique-louvain.jpg

* Et pour ce qui est de la gastronomie, je conseille un plat typiquement flamand ; les asperges flamandes. Simple mais délicieux.

asperges-flamandes.jpg

En conclusion, si tu vas en Belgique et que tu ne sais pas quoi faire après avoir déjà vu Bruxelles, Gand ou Brugges, va à Louvain 😉

louvain-leuven.jpg

 

Une réflexion sur “Visite de Louvain (ou Leuven pour les flamands)

  1. Hihii c’est la ou j’ai fait mon Erasmus.
    Effectivement c’est une petite ville mais l’atmosphère fait qu’on s’y sent bien.

    Maintenant dans le tourment de la ville de Shanghai, ce petit cocon me manque quelque fois 🙂

    Bonne journée, Jessica.

    J'aime

Laisser un commentaire

