Le parfum – Patrick Süskind

Résumé : L’histoire se passe au 18e  siècle, en France.  Un bébé sans odeur est né, d’une mère indigne qui tenta de l’abandonner, et finit donc en prison. Le petit Jean-Baptiste Grenouille se retrouve orphelin, et se fait traîner de maisons en maisons. Mais tous éprouvent une certaine peur à son égard, car cet enfant pour le moins bizarre, n’a pas d’odeur.

Il passa une enfance très difficile, et devenu adulte, il sut concrétiser ses plans diaboliques, grâce à ses dons de manipulations.

Grenouille est un meurtrier, doté d’un nez extraordinaire. Il sent tout, et à des distances extraordinaires. Toute sa vie n’est qu’odeurs, le reste ne l’intéresse pas. Les sentiments, il ne sait même pas ce que c’est car il n’a pas d’âme. Mais il est doué pour créer des parfums, et cela va lui donner un pouvoir redoutable.

« Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait  le cœur des hommes » …

 le-parfum-livre.jpg

Ce livre, je l’ai beaucoup aimé, bien qu’il ne soit pas du tout mon style de lecture à la base. J’avais déjà vu le film auparavant, et je n’ai pas été déçue du tout par l’histoire sur papier. Les mots sont d’une richesse sans nom, et le style d’écriture fait partie de ceux qu’on a du mal à retrouver chez  les écrivains d’aujourd’hui.

 Il y a énormément de descriptions, qui nous font presque sentir les odeurs décrites, et pourtant je ne me suis jamais ennuyée. Ce qui relève du miracle, car en règle générale, les descriptions ont souvent l’art de m’ennuyer au plus haut point. L’auteur arrive à nous décrire des détails de façon très minutieuse, sans nous épargner ceux qu’on aurait préféré ne pas savoir. On passe par le dégoût, le choc, la  haine, la frustration, etc …

L’histoire est très originale, et j’ai vraiment apprécié du début à la fin, et surtout la fin d’ailleurs. C’est un récit vraiment hors du commun. Mon avis est donc très positif quant à la lecture de ce roman. Je le conseille !

Ps: Oui, mon blog va légèrement se transformer en blog de lecture ces temps-ci, j’espère que ça ne t’ennuies pas … (pendant les vacances, je lis beaucoup !)  Bisous 🙂

Ah, et voici la bande annonce du film, pour si jamais ça t’intéresse;

 

Laisser un commentaire

