Trois lectures décevantes …

Comme mon titre l’indique, il m’arrive souvent de tomber sur des mauvaises lectures, ou en tout cas, des qui ne me plaisent que moyennement. Je vais juste t’expliquer brièvement pourquoi je n’ai pas trop aimé … 

* L’appel de l’ange – Musso

livre-musso.jpg

Tout d’abord, il y a « L’appel de l’Ange » de Guillaume Musso. Je n’avais encore jamais lu de Musso, mais j’en avais beaucoup entendu parler en positif, et je m’étais dit qu’il fallait que je me fasse mon avis. Et j’ai vraiment été déçue. Je m’attendais à mieux, je ne sais pas comment expliquer. L’histoire n’est pas nulle, loin de là, elle est très bien trouvée et je ne pourrais bien sûr pas faire mieux. Mais je n’ai pas accroché plus que ça. Je sais désormais que je ne fais pas partie des fans des livres de Musso, je ne compte pas en relire. Le style trop simple, les mots trop peu recherchés, l’histoire trop cul-cul la praline, non merci. Je ne comprends d’ailleurs pas son si grand succès … Bref, je pense que j’avais tellement entendu du bien de ses livres, que j’ai été déçue et que je n’ai donc pas apprécié. Mais c’est tout de même un livre agréable à lire, qui se lit facilement et qui occupe quand on n’a rien à faire.

* Les fourmis – Werber

les-fourmis-werber.jpg

Ensuite, il y a « Les fourmis » de Bernard Werber. Autant je savais que l’auteur partait souvent dans le surnaturel, autant là j’en ai vraiment fait une overdose. Une histoire qui se passe dans le monde des fourmis, à priori je trouvais cela original, et j’avais déjà lu un livre de cet auteur que j’avais apprécié donc je me suis dit « pourquoi pas? ». Et il faut croire que l’écriture de Werber, je l’aime bien, mais a toute petite dose (comme dans l’autre lire dont je parlais). Un livre entier sur des fourmis, j’ai fait une indigestion. Surtout qu’il rentre fort dans les détails, et … trop c’est trop.  J’aime les histoires un peu irréelles, mais la partie « humains » (peu présente dans le livre, c’était surtout axé sur le monde des fourmis) l’était beaucoup trop. Impossible de rentrer dans l’histoire, je n’ai pas accroché. Bref, tu as compris, je ne lirai pas le tome 2 et 3 de cette série de livre !

* Geek Girl- Holly Smale

geek-girl.jpg

Et pour finir, j’ai lu « Geek Girl » de Holly Smale. J’ai été tentée par la couverture et le résumé du livre, mais une fois la lecture commencée, j’ai directement compris que ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. « Geek Girl », c’est l’histoire d’une fille un peu marginale, qui n’est pas appréciée par beaucoup de personnes, et qui finit par devenir mannequin, par pur hasard et sans le vouloir. Tout d’abord, la signification de « geek » que l’auteur utilise est tout à fait différente de la mienne. Pour moi être « geek » c’est passer sa vie sur des jeux vidéo, des trucs technologiques, etc … Pour l’auteure, c’est le fait d’être très cultivé et intelligente.  Mis à part cela, je n’ai pas trouvé l’histoire très prenante. C’est un livre d’ado, mais j’aurais espéré une histoire un peu moins simpliste. L’auteure écrit comme on parle dans la vie de tous les jours, et parfois ça m’agaçait un peu. Je préfère les livres un peu plus compliqués et recherchés quand même. Enfin, je ne sais pas si je m’exprime bien sur mon ressentis, mais je sais que je n’ai pas eu de coup de foudre pour ce livre. Donc du coup, encore une fois, je ne lirai pas le tome 2. Le point positif, c’est que c’est un livre qui se lit très facilement, et qui a le mérite de faire passer le temps sans devoir se prendre la tête pour comprendre le fil du récit !

Ps: Oui, j’ai lu ce livre en néerlandais, et j’ai tout compris, je suis fière 😀

 

10 réactions sur “Trois lectures décevantes …

  1. Tu comprends le néerlandais, bravo ! Tu l’as appris à l’école ? Pour Guillaume Musso, c’est plutôt un signe de bonne santé mentale que de ne pas aimer ce qu’il « écrit » 😀 Roh je fais ma grosse snob là, désolée. Et sinon pour Werber, j’ai eu exactement le même ressenti que toi, mais y a de bonnes choses dans l’ensemble de son oeuvre, c’est un auteur très prolifique 🙂 Si par hasard tu veux des conseils lecture, n’hésite pas à demander 😉

    J'aime

    • Hey 🙂 Oui, enfin j’ai étudié 3 ans en Flandres, et puis on l’apprend à l’école (je suis belge) 🙂 Ahah, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas aimer les livres de Musso, surtout que j’ai l’impression qu’il écrit vraiment vite-vite, façon commerciale …
      Et oui, tes conseils lectures m’intéressent ! (Si tu as des livres à me conseiller je suis preneuse en somme). Bisouuus !

      J'aime

      • Ah bah oui suis-je bête, je comprends mieux alors pourquoi le néerlandais t’est accessible 🙂 (c’est cool d’être bilingue !). Pour les livres, décris moi un peu tes goûts ou des titres que tu as aimé, sinon ce sera compliqué de te conseiller comme ça au pif ^^ (j’ai fait des études de lettres et je lis énormément depuis… que je sais lire, donc je pense connaître pas mal de bons auteurs sans vouloir me la jouer arrogante 😉 )

        J'aime

      • Alors, comment expliquer… Je suis pour le moment dans une phase ou je ne sais justement pas ce que j’aime bien ou pas. Je sais juste que je déteste les trucs policiers, science-fiction, surnaturel, etc … (enfin détester est un grand mot). Donc je penche plus pour des histoires réalistes. En fait là j’essaye de lire un peu les livres qu’il « faut » avoir lu dans sa vie, donc un peu les grands classiques. Tu me conseilles quoi comme « livre qu’il faut avoir lu » ou autre ?

        J'aime

      • Alors, au début quand j’ai lu que tu n’aimais ni la SF ni le policier, je me suis demandée ce que je pouvais te conseiller mais finalement je crois que c’est bon 😀 Je vais commencer par les classiques puisque tu me dis que tu recherches les livres « qu’il faut avoir lu », je précise que les classiques ne sont pas toujours très « intéressants » dans le sens où c’est souvent moins fluide que la littérature contemporaine et que sans « explication de texte » à côté, souvent on ne capte pas toutes les nuances, je ne dis pas ça pour toi spécialement mais en général hein ; par exemple quand j’ai lu Proust, heureusement que j’avais un bon prof de fac parce que sinon je serai passée à côté de pas mal de choses… Ceci étant dit, je peux déjà te conseiller du Victor Hugo, pas forcément « Les Misérables », c’est tout de même très long et il vaut mieux commencer par quelque chose de court et de percutant comme « Le Dernier Jour d’un condamné » ou encore « Claude Gueux », ce sont deux bouquins parlant de la peine de mort, ils sont courts, très intéressants et cela permet de voir ô combien V. Hugo était un visionnaire ! Tu peux également te plonger dans ses recueils de poésie, je pense notamment aux « Contemplations ». Je te conseille tout de même de commencer par « Le Dernier Jour d’un condamné »… Ensuite, il y a Musset qui parle très bien de son époque et de ses « paradoxes », il est à un moment de l’histoire où la croyance en Dieu devient vacillante et il a du mal à s’y retrouver, du moins il peine à trouver sa place dans ce monde et c’est vraiment extrêmement intéressant (après c’est pareil, pour le lire, je te dirai de prendre sur le net ou en bouquin, une explication de tout ce qu’il a pu écrire), bref il y a son recueil de « Poésies nouvelles » qui est très bien, et si tu veux voir son côté un peu plus « romantique » (car il fait partie du courant du romantisme), je ne peux que te dire de lire à tout prix « On ne badine pas avec l’amour », c’est très court, c’est magnifique ! Ensuite, si l’Antiquité t’intéresse, je garde un très bon souvenir du théâtre d’Eschyle (en plus ça permet de réviser 😉 ), donc là je te conseille « L’Orestie », ça inclut trois pièces qui se suivent et ça parle de l’histoire d’Agamemnon (si tu as vu le film « Troie », ça peut aider à comprendre certaines choses…) ; puis il y a également Homère avec « L’Illiade » et « L’Odyssée », par contre là c’est très dense ! Bon, évidemment, tu ne peux pas non plus passer à côté de Molière, mais là je ne t’apprends rien 🙂 Pour le reste, il y a « Les Mots » de Jean-Paul Sartre, un classique à lire, un peu longuet… si tu veux tout de même lire du Sartre, tu peux commencer par « Huis-Clos », c’est déjà plus accessible (et plus court !). Un autre incontournable, Eugène Ionesco avec « La Cantatrice Chauve », c’est court et ça se lit bien. Ah et j’oubliais, pour le XVIe siècle, il faut lire du Rabelais, et surtout « Pantagruel » ou « Gargantua », son écriture est vraiment très… intéressante ! Concernant le Moyen-Age, je ne peux que te conseiller Chrétien de Troyes avec notamment « Perceval ou le roman du Graal », par contre c’est assez difficile d’accès de par son écriture en ancien français… mais je crois qu’il y a des traductions maintenant, à vérifier ! Un autre incontournable, Baudelaire et « Les Fleurs du mal » évidemment 🙂 Bon, je n’ai sûrement pas fait le tour parce que des classiques il y en a tellement qu’on en oublie fatalement. Et sinon, dans les auteurs contemporains, je te conseille de lire les bouquins de Emmanuel Carrère, c’est profond, nuancé, très bien écrit et ça se lit bien ! Je pense notamment à « D’autres vies que la mienne », j’ai pris une grande claque en lisant ce livre… Il y a également Philippe Forest, bon là je suis moins objective, c’est un de mes anciens profs de fac, ceci dit, il a écrit de très belles choses dont « Le Nouvel Amour »… à toi de voir si ça peut te plaire. Il y a également « Le Chagrin et la grâce » de Wally Lamb qui est un excellent bouquin qui retrace la vie d’une famille dans l’Amérique profonde sur plusieurs générations, très très très bon livre ! Dans le genre incontournable, je pense que tu ne peux pas passer à côté de « Racines » de Alex Haley, c’est un afro-américain qui a voulu savoir d’où il venait, comme tu t’en doutes, ça parle de l’esclavage et c’est vraiment très très bien 🙂 Enfin, je te conseille les romans de Joyce Carol Oates, notamment « Nous étions les Mulvaney », ou encore « Viol, une histoire d’amour », et aussi « Délicieuses pourritures ». Ah, et évidemment dans les classiques, tu ne peux pas passer à côté de « Roméo et Juliette » 😀 Voilà, j’ai été très longue mais je ne pouvais pas faire autrement, j’espère que toute cette « liste » t’inspirera 🙂

        J'aime

  2. L a première fois que j’ai lu Les fournies, disons plutôt , le premier livre que j’ai commencé, j’ai trouvé ce livre complètement nul. Un jour j’ai tenté de nouveau et je suis tombée litteralement amoureuse de cette trilogie…
    Musso : je n ai jamais réussir à lire quoi que ce soit de lui, mais pourquoi pas …

    J'aime

Laisser un commentaire

