Italie: Toscane et Ancône + un petit peu de Suisse

Pour la deuxième fois de ma vie, je suis partie en Toscane ! C’est vraiment un super bel endroit, toutes les villes sont toutes plus jolies les unes que les autres, et l’architecture italienne, c’est vraiment un truc que j’adore. Alors, voici un petit topo des villes qu’on a pu voir …

  • Pisa

pisa.jpg
L’incontournable. On est pas du tout resté dans la ville, mais c’était sur le chemin pour notre appart, du coup on a fait un petit crochet, juste histoire de voir ce fameux monument. Et histoire de faire la photo typique touriste aussi (tu vois celle où tu fais genre que tu soutiens la tour…). Elle fait environs 55 mètres de haut, et on a commencé à la construire en 1173 (quand même hein, ça fait vieux un peu là).

  • Lucca

Pour moi ce qui caractérise Lucca, c’est l’enceinte fortifiée qui l’entoure. Ce sont des grands murs qui entourent la ville, et on peut s’y promener.

C’est une ville de 85.000 habitants.

Comme dans toutes les villes de Toscane, c’est souvent le Duomo qui m’impressionnait le plus. Ici, c’est le Duomo di San Martino (la cathédrale).
lucca-duomo.jpg
lucca-tour.jpg

J’ai aussi bien aimé la Piazza dell’Anfiteatro (Place de l’Amphithéâtre), qui était auparavant un amphithéâtre, comme son nom l’indique.

Le mieux pour découvrir Lucca, c’est de se perdre dans les petites rues. Ce n’est pas une ville aussi imposante que Florence ou Sienne, mais ça vaut tout de même le détour. On peut facilement visiter la ville (sans aller trop dans les détails) en une après-midi.
lucca.jpg

  • San Gimignano

Ville à voir absolument , située près de Sienne, car son architecture est hors du commun. C’est une ville avec un style médiéval, avec énormément de tours. Elle fait même partie de la liste du Patrimoine Mondial en Europe de l’UNESCO. Attention tout de même à y aller tôt le matin, car la ville est assez petite, et elle se remplie vite d’un nombre impressionnant de touristes ! Elle se visite facilement en une matinée.

Voici donc la Piazza Del Duomo (avec donc la cathédrale)
san-gimigniano-place.jpg
san-gimigniano.jpg

Autre endroit à voir : la Place de la Cisterna et l’église Sant’Agostino (qui date de 1298).

A faire aussi ; monter dans le haut de la ville pour pouvoir avoir une vue d’ensemble sur la ville, vu de haut, c’est très joli, et il y a des petits jardins hyper agréables.
ruelle.jpg
san-hauteur.jpg

  • Volterra

Volterra c’est une autre petite ville, dans le même style typique de la Toscane. Je ne l’ai pas trouvée extraordinaire, mais bon, je suis tout de même contente de l’avoir vue. A voir si on a donc vraiment du temps car sinon, il vaut mieux passer son chemin.
volterra-place.jpg
ruelle-volterra.jpg

Elle est située dans la province de Pise, et compte environs 11.200 habitants. C’est également une ville entourée de murs d’enceinte.

Intéressant à voir ; la Porta All’Arco qui est une porte étrusque qui donnait accès à la ville auparavant.
porte-etrusque-volterra.jpg

Et comme d’habitude, le Duomo est à ne pas manquer.

  • Sienne

Sienne, c’est là où l’on séjournait, donc c’est une ville que j’ai pu voir plusieurs fois pendant mon séjour en Italie. C’est une de mes villes préférées italiennes, car contrairement à Florence, les rues ne sont pas totalement obstruées par les touristes, et pourtant c’est tout de même une ville magnifique. Le seul hic, c’est le manque de magasin dans la rue commerçante, qui contourne la Piazza del Campo en surélevé. Mais à part ça, rien de négatif à Sienne.
sienne_2197

Pour moi les deux « best of » de la ville, c’est tout d’abord la Piazza del Campo. Une très grande place avec le sol « courbé » et entourée de beaux bâtiments ainsi que par la Torre del Mangia. Il y a toujours beaucoup de personnes assises dessus à même le sol, et c’est hyper agréable de s’y poser un peu. Il est aussi possible de monter dans la tour, mais en grosse flemmarde que je suis, je ne l’ai pas fait. C’est là aussi qu’à lieu une célèbre course de chevaux.

Et il y a bien sur le très beau Duomo, la cathédrale de Sienne. On peut y arriver par des rues, ou par un grand escalier en contre-bas.
13

Et un peu plus éloigné du centre, la basilique San Domenico est aussi à voir. De là, on a une très belle vue sur le centre de Sienne et les tours qui en dépassent.

Ici, je n’ai pas pris de photos, j’ai donc repris des photos d’internet pour cette partie de l’article.

 

  • Florence

Et puis, de loin la plus belle des villes que j’ai pu voir, Florence, capitale de la Toscane. C’est grand, beau, et impressionnant. Il y a de tout. Des musées avec des pièces uniques, des places magnifiques, des magasins pour tous les gouts, le célèbre ponte Vecchio (le seul qui ait résisté à la seconde guerre mondiale) avec l’Arno qui coule en dessous.
ponte-vecchio.jpg
ponte-florence.jpg

Et pourtant je n’ai pas pu profiter de cette ville correctement. Nous y avons été une après-midi, et j’ai ressenti une impression d’étouffement totale à cause de la foule. Pas moyen de faire un seul musée sans faire une file immense, ou de marcher tranquillement sur une place sans être écrabouillé entre pleins de gens. Tout ce que je n’aime pas. J’ai quand même pu apprécier Florence en y retournant quelques heures tôt un matin. Florence n’est donc pas du tout une ville qu’il faut visiter à la hâte, car alors on est forcément déçu. J’aimerais beaucoup y retourner une petite semaine tranquillement pour pouvoir mieux la découvrir.

A voir donc ;

    • La cathédrale Santa Maria del Fiore (le Duomo). C’est la quatrième plus grande église d’Europe. Attention, pour y entrer, il faut faire une file immense, donc il vaut mieux faire ça le plus tôt possible dans la journée pour espérer ne pas trop devoir attendre.

duomo-florence.jpg

 

  • Le palais Pitti sur la Piazza de’ Pitti, qui est le plus grand palais de la ville. La place n’est pas spécialement belle par contre.

 

  • Comme musée, la galerie des Offices. Je n’y ai pas été cette fois-ci (j’avais déjà été une fois avant lors d’un voyage précédent) mais c’est là que se trouvent des célèbres tableaux de Boticelli, De Vinci, Titien, etc …

 

    • La Piazza della Signoria, avec ces nombreuses statues, en forme de L.

place-statues.jpg
place-florence.jpg

 

Enfin, il y a bien plus de choses à voir mais nous n’avons pas eu le temps de faire plus car nous n’y avons été qu’une journée.
mariage-florence.jpg

 J’ai également été une semaine à Ancone, mais là malheureusement je n’en garde aucune photo car j’ai perdu mon gsm à la fin du voyage, avec toutes mes photos dessus… C’est une ville en bord de mer avec un port, ce n’est donc pas là qu’il faut aller pour aller à la plage. Pour une belle plage avec l’eau très claire, il faut aller à Sinegalia. Pour sortir le soir, j’ai beaucoup aimé la ville de Rimini. Enfin bon, je dois avouer que ma semaine à Ancone n’avait rien de culturelle donc je suis incapable de parler de cette ville sans peur de dire n’importe quoi.

Et pour terminer, en allant vers l’Italie (en venant de Belgique), nous avons fait un arrêt (une nuit et un jour) à Luzern, en Suisse. Une ville très jolie, j’ai pris quelques photos à la hâte, je vais quand même les mettre ici …

Des bisous !
suisse-paysage.jpg
paysage-suisse.jpg
luzern-hotel.jpg
luzern-fleuve.jpg
luzern.jpg

2 réflexions sur “Italie: Toscane et Ancône + un petit peu de Suisse

  1. Le mieux c’est de visiter un peu en hors saison. J’étais allée en Toscane la première fois en automne et même Florence n’était pas bondée du tout, il y avait du monde de façon raisonnable. Pas de queue pour entrer dans les édifices religieux. Pendant presque trois semaines, c’était vraiment agréable de ne pas être noyée dans une masse de touristes.
    Tu y es allée quand en fait ? cet été ?

    Merci pour le partage en tout cas !

    J'aime

Laisser un commentaire

