14 choses qui m’ont choquées en arrivant au Mexique

Coucou les amis, aujourd’hui, je sors un vieil article. Je l’avais commencé il y a super longtemps, et je le complétais au fur et à mesure que des idées me venaient en tête pour être sûr de ne rien oublier, mais là ça fait longtemps que je n’ajoute rien et qu’à la limite ma mémoire s’effrite donc je pense que c’est le moment de le publier.

Quand je suis arrivée au Mexique, les quelques premières semaines ont été signe de découverte et d’étonnement. Car je me suis rendue compte qu’il y a certaines choses un peu bizarres qui font partie de la culture mexicaine. Voici les … trucs, qui m’ont vraiment semblé différentes de chez nous :

– Le bus 

Le bus c’est le transport  mythique du Mexique (avec les taxis). Genre oublie tout de suite l’image des bus de Belgique ou de France, et imagine une sorte de boite en rectangle, qui rugit tel un monstre, et qui se tient avec difficulté sur ses 4 roues. Enfin l’extérieur, ça passe encore (quoi que ça dépend des villes). Le pire c’est quand tu es dedans. Alors je ne sais pas si je dois te parler du stress permanent de faire un accident ? Les chauffeurs n’ont pas l’air d’avoir la moindre notion de la prudence. Genre ça arrive assez régulièrement que les chauffeurs décident de faire des courses entre eux, pour que tu voies le genre. Les banquettes sont dures comme du béton, mais même comme ça, tu es content quand tu peux être assis, car debout tu es sans cesse dérangé par les vendeurs qui entrent et sortent du bus toutes les 3 minutes. Bon, les cris des vendeurs, la musique mexicaine à fond, de quoi te rendre dingue. Et pour ce qui est des arrêts, bin il n’y en a pas. Le minimalisme quoi. Genre tu choppes le bus comme tu peux, tu sautes dedans (oui ça devient rare quand il s’arrête vraiment), et pour sortir c’est pareil. Alala, ces fameux bus mexicains, c’est quand même un truc de fou hein !

– Les recourbe-cils façon mexicaine 

Tu vois les recourbes-cils que certaines utilisent ici ? Bin, les mexicaines, elles ont trouvé mieux ; les cuillères. Du coup, toutes les filles (enfin du moins celles qui se maquillent) arrivent à l’école avec leur cuillère, et vas-y que je me recourbe les cils avec ce truc. J’ai jamais bien compris comment elles faisaient, et je n’ai jamais testé non plus, mais j’ai toujours trouvé l’astuce plutôt amusante !

– La tortilla / le chile 

La tortilla, qui est une sorte de crêpe salée, est très bonne et accompagne très bien les plats, cela va sans dire. Sans oublier que c’est une spécialité mexicaine. Mais de là à en manger à TOUS les plats ? Ils abusent un peu parfois hein ces mexicains. Nous les belges, on adore les frites, mais ce n’est pas pour ça qu’on en met tout le temps sur tous les plats ahah. Après quelques semaines, je me suis habituée, mais au début tu te demandes si ils n’ont pas des gros soucis de mémoires style ils oublient qu’ils en ont déjà fait aux 20 derniers repas, mais en fait non. Le chile, c’est un peu pareil, mais en moins grave.

– Le nationalisme exacerbé 

Les mexicains kiffent leur pays, c’est une certitude. C’est une bonne chose hein, mais il y a des limites quand même, surtout que la plupart n’ont jamais vu d’autres choses que le Mexique en question et ne savent donc pas grand-chose des autres mode de vie… Mais pour ce sujet, je te conseille un super article d’un blog qui m’a beaucoup fait rire, que je lisais avant de partir au Mexique pour me renseigner. Cela résume bien ce que je pense !! Clique ici si tu veux le lire …

– Le ketchup dans …

Le top, c’est de mettre du ketchup sur les pizzas et sur les chips. Je pense que ça se passe de commentaire … (au final c’est pas si mauvais 😉 )

– L’eau au fruit

Toujours dans la catégorie nourriture, la célèbre eau fruitée. En fait, l’eau normale leur parait trop « sans gout », c’est pourquoi ils rajoutent des sachets de saveurs de fruits pour créer des eaux à la pomme, à la mangue, au citron, etc … Un peu comme la grenadine ici, sauf que c’est plus léger, et qu’ils en boivent vraiment ultra souvent.

– Les belles paroles

C’est leur spécialité ! Que ce soit les filles ou les garçons, ils adorent dire des grandes choses, promettre pleins de trucs, et au final ne rien faire. Par exemple, si ils savent qu’ils ne pourront pas faire telle ou telle chose, ils disent quand même « oui » avec joie et enthousiasme, puis annulent au dernier moment (ou ne prennent même pas la peine d’annuler). Tout ça à la place de dire directement les choses telles qu’elles sont. Au final, on s’y habitue, et on arrête de croire toutes les belles paroles qu’on entend hein, mais bon au début on se demande vraiment s’ils sont vicieux, ou bien si ils sont juste comme ça avec tout le monde et tout le temps.

– Les 15 ans

Quand une jeune fille arrive à l’année de ses 15 ans au Mexique, c’est THE BIG PARTY. La famille de la fille en question organise une ENORME fête, avec pleins pleins de gens, un peu comme un mariage. La fille est vêtue d’une robe bouffante souvent, comme les princesses de Disney. Hyper kitch. Elle fait une petite danse devant tous les invités au début du repas, puis elle reçoit une tonne de cadeau. Tu peux taper « anniversaire 15 ans Mexique » sur google, tu verras un peu le genre, c’est plutôt impressionnant !

– Anniversaire et gâteau

La tradition veut que le jour de ton anniversaire (peu importe l’âge que tu as), tes amis t’enfoncent ta tête dans le gâteau. Cette tradition est géniale toute l’année, sauf quand c’est ton tour 😉

– Coccinelles

Là, je te parle des voitures hein, pas des insectes ! Bin, juste pour signaler qu’au Mexique, c’est bourré de coccinelles. Hyper sympa, j’adooooore.

– La pompe à essence

Quand tu vas chercher de l’essence, eh bien c’est hyper posé, car tu restes penard dans ta voiture pendant que quelqu’un fait le boulot à ta place. C’est quand qu’ils installent ce système en Belgique ? #LaFlemmardeaParlé

– téléphones publics et  cyber

Chez nous, les téléphones publics, c’est un truc qui devient rare hein. Idem pour les cyber (sauf pour les photocopies quoi), mais là, c’est vraiment des installations indispensables pour la population. C’est là qu’on voit la différence de niveau de vie…

– Manger des insectes

Ça c’est surtout à Oaxaca ! Bin en fait, les insectes ils kiffent. Parait que c’est la nourriture du futur, ils ont tout compris c’est mexicains.

– Le papier toilette

C’était quand même le dégoût number 1 de mon voyage au Mexique. Je ne m’y suis jamais faite, et je n’ai d’ailleurs jamais appliquée cette règle. Jeter le papier toilette usagé, dans une poubelle. Genre, ou est l’hygiène step ? Franchement je trouve ça répugnant. Mais bon, chacun son style de vie hein. Bon, je pense qu’ils font ça surtout pour éviter que les toilettes ne se bouchent, mais sérieux je préfère déboucher ma toilette quelques fois par ans, que d’avoir des poubelles de merde et de pisse qui puent dans ma maison…

Gros kiss.

5 réflexions sur “14 choses qui m’ont choquées en arrivant au Mexique

  1. 4 ans au Mexique, je suis entièrement d’accord! A part peut être sur le fait qu’ils sont hyper patriotes, c’est plutôt l’image qu’ils renvoient mais pas la vérité (je trouve les français bien plus patriotes qu’eux en fait). Par contre pour le papier, j’avoue ça me fait bizarre de le jeter dans les toilettes depuis que je suis rentrée. Et la tortilla il faut plus la comparer au pain, ma grand mère ne mange aucun repas sans un bout de baguette dans la main, comme les mexicains et les tortillas. Le Mexique reste un formidable pays plein de défauts (comme tous les pays non?) 😉

    J'aime

    • 4 ans, wow ca fait un bout de temps là! Oui, moi je vis en Belgique donc les gens sont peut-être moins patriotes qu’en France, ce qui fait que j’ai été plus « choquée » que toi à ce niveau là :p Tu as lu l’article que j’ai mis en lien pour le nationalisme? Tu n’es peut-être pas d’accord avec lui alors? (pour cet article)

      Ahah oui c’est clair que ça reste un super pays, une fois qu’on est habitué à ces qq petits changements 🙂

      J'aime

  2. Haha ton article est plus que pertinent ! Si je voulais noter les choses qui m’ont interpellées en arrivant ici, je crois que j’aurais parlé de quasiment tout ce que tu as dit ! Notamment, les « repas » qui souvent n’en sont pas mais sont ce qu’on appellerait chez nous du grignotage… A longueur de journée! Et par conséquent une autre chose qui me choque, c’est le taux d’obésité ! C’est assez choquant… A propos des bus d’ailleurs ça me fait rire, car comme tu dis les banquettes ne sont pas du tout confortables, et je dirais aussi que leur taille n’est pas adaptée à la morphologie des Mexicains ! Par contre malgré de nombreux défauts, on ne peut pas voler aux Mexicains leur amabilité et leur merveilleuse envie d’aider lorsqu’on leur pose des questions.

    J'aime

    • Oui le taux d’obésité, j’ai oublié d’en parler, mais c’est vrai que c’est un gros soucis là-bas…
      Oui, et dans les bus j’ai déjà eu aussi des banquettes qui se décollaient du sol :p

      Ohhh, j’ai oublié de parler d’un truc hyyyyper important: les casses-vitesse ! Rhoo je vais devoir rallonger un peu mon article quand j’aurai le temps, parce que si il y a vraiment un truc sur lequel ils craquent, c’est les casse vitesse tous les 3 mètres, qui arrachent le bas des voitures ahaha.

      Et les mexicains sont en général super cool en effet, par contre je suis tombé sur des moins sympas aussi. Enfin il y a de tout hein, mais c’est sur qu’en règle général, ils sont très serviables et ouverts!

      Merci pour tes impressions, c’est tjrs intéressant d’avoir les avis d’autres personnes 😀 Bisouuus

      J'aime

  3. Avec plaisir, chaque jour je voit quelque chose que je trouve bizarre. Exemple, hier, les flics armés devant la banque pour pas que les gens se fassent voler une fois avoir retiré leur argent ! ^^
    A bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

