Que penser de la fourrure?

Symbole de luxe et d’élégance, porter l’habit de l’homme préhistorique fait souvent « rager » les militants anti-fourrure, ce qui généralement agace celles qui en portent.  Le résultat final, c’est que ces deux catégories de personnes ne font pas bon ménage. Mais concrètement, porter de la fourrure, c’est bien? C’est mal ? La réponse est « mal ».  Mais pourquoi c’est mal ? C’est justement ça que je voudrais éclaircir à travers cet article, tout en essayant de rester objective et de considérer les deux points de vue.139173-la-nouvelle-affiche-de-la-campagne-637x0-1

Souvent, les gens en portent parce qu’ils ne se rendent pas compte de la façon dont elle est fabriquée (moi, il y a quelques temps) ou parce que le gout pour la mode, l’envie de se donner un air « chic » est plus fort que l’envie de laisser la vie aux animaux.

Oui, les grand couturiers ne s’en lassent apparemment toujours pas, et celles qui suivent la mode de près, ne se privent pas d’en porter. Les stars en portent, c’est beau, c’est chic, ça représente le luxe, la réussite sociale, etc … C’est pourquoi ça attire et que le commerce de fourrure est en croissance malgré les nombreuses actions anti-fourrure.  Et puis aussi, ça donne chaud la fourrure. Oui mais bon, c’est pas comme si il n’y avait pas de substituts à la fourrure. La chaleur n’est pour moi en rien un bon argument. Pour plus d’arguments sur le débat « mode-fourrure », je vous conseille cet article.

Puis bon, quand on est informé sur le sujet, je  ne vois vraiment pas ce qui empêche le fait d’arrêter d’en porter. Personnellement j’en portais, je me suis informée, j’ai compris, j’ai arrêté d’en porter. Rien de compliqué, et en plus, c’est très facile de s’en passer ! (pas comme le cuir par exemple). Mais pour s’informer, il faut prendre le temps, et beaucoup n’en prennent pas la peine, et du coup, ne se rendent pas assez compte.

Si j’en avais le pouvoir, j’obligerai tout les commerces de fourrure à indiquer d’ou elle provient. Comme la vente de cigarette, avec le slogan « fumer tue », un slogan qui dirait quelque chose comme « La fourrure c’est avant tout un animal » (accompagné d’une photo d’un dépeçage de lapin).

fourrue-coyote-005

L’autre jour, je regardais une vidéo d’Alizée, qui expliquait que son manteau en fourrure, elle le portait parce que les animaux ont « bien voulu lui prêter leur fourrure » et qu’elle était totalement contre la maltraitance animale. Le portrait type de la femme qui énerve VRAIMENT. Comment peut on penser 2 secondes que les lapins, visons, etc, ont eu le choix de donner leur peau.  Et tant que j’y suis, non, la fourrure n’est pas récupérée des lapins morts naturellement, ou des lapins destinés à être mangé. Et puis, comment peut on être contre la maltraitance animale et porter de la fourrure en même temps ? C’est totalement illogique. Les animaux sont parfois dépecés vivants. Je dis bien parfois, parce que je ne suis pas une professionnelle de la fabrication de fourrure, mais dans toutes les vidéos que j’ai vu, a chaque fois, l’animal était encore vivant au moment ou on lui retirait sa peau, ou bien à l’agonie. Sans oublier qu’en Chine, les animaux survivent parfois encore 10 min. après avoir été dépecés. Je suppose qu’il ne faut pas faire de dessin quant à la souffrance qu’ils doivent ressentir. Vidéo ici (âmes sensibles s’abstenir /!\)

Et puis,il faut savoir que les animaux destinés à devenir des vêtements ou des tapis, ne sont pas spécialement bien traités durant leurs vies. Ils sont souvent élevé en élevage et donc dans des petites cages, comme les visons, les renards, les chinchillas, les lynx, les hamsters et les lapins. 

2972681501_1_3_YQQ5AQy3

En n’achetant pas de fourrure, on refuse donc ce commerce répugnant. Mais attention, ce n’est pas si simple. La fourrure, ce ne sont pas juste les manteaux blancs style Cruella d’Enfer. C’est aussi des petites parties de vêtements, des tapis, des pompons de bonnets, etc …

Et oui, c’est vrai, peut être que ceux qui militent pour ne pas porter de fourrure ont tendance à exagérer, à culpabiliser ceux qui en portent, etc, (voir ici) mais moi je trouve que c’est légitime. Si vous décidez d’en porter, il faut assumer que des gens vous feront des remarques un jour ou l’autre. Tous les moyens sont bons pour faire ouvrir les yeux aux gens et tenter de réduire le nombre d’animaux tués pour leur fourrure! Après, quand je dis « tous les moyens », je ne compte pas les insultes, et les remarques sans aucun sens. Mais au final, je les comprend quand même, parce que c’est dur de savoir et de ne rien dire. Alors bon, c’est pas demain la veille que je vais me mettre à engueuler des inconnus dans la rue, ou des vendeuses de fourrure, mais  je crois que distribuer des tracts pour expliquer pourquoi c’est mal de porter de la fourrure, ouvrirait peut être mieux les yeux aux gens et ne serait pas de refus. Et puis après, si les gens qui en portent s’en foutent, eh bien voilà, c’est triste mais c’est comme ça, on ne peut rien y faire. C’est rare que des personnes égoïstes et sans cœur pour les animaux changent du jour au lendemain.

1512539_10152142857449586_681658047_n

Par contre, il faut rester logique. Une fille qui milite contre la fourrure, tout en portant du cuir, c’est pas top. On a tendance à l’oublier, mais le cuir, c’est tout aussi cruel que la fourrure. C’est aussi de la peau d’animal, sauf qu’on retire les poils. Mais ça, je l’expliquerai dans un autre article. Et je crois que ce n’est pas parce qu’on porte du cuir (ce que je m’efforce de ne plus faire), qu’on ne peut pas non plus militer contre la fourrure. Oui, c’est illogique, mais au final c’est quand même mieux que rien. Donc ne vous dites pas, « je voudrais arrêter de porter de la fourrure, mais je porte du cuir, c’est illogique, donc autant continuer les 2 », non. (Autre article intéressant sur le sujet; ici )

Enfin voilà, pour la petite histoire, certaines marques ont quand même compris que la fourrure, c’est cruel, et ont décidés d’arrêter d’en vendre. (H&M, Mango, Bershka, …)

En résumé, si vous ne portez pas de fourrure, c’est parfait, mais faites attention à ce que vous achetez. Si vous en portez, j’espère que cet article vous aidera à ouvrir les yeux sur toute cette cruauté que nous faisons subir à ces pauvres bêtes et que peut-être, vous changerez d’avis… 

1796680_10152203602374586_1873505651_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s