Pourquoi être végétarien?

Dur dur d’être végétarien parfois … Nous sommes l’objets de questionnements et de critiques, et souvent, pas moyen d’en parler sans « saouler » les gens. Alors j’ai trouvé l’endroit parfait pour exposer mes arguments. Que ceux qui veulent lire lisent, que ceux qui préfèrent rester dans l’ignorance, ne lisent pas, mais au moins tout le monde est content !

(Oui je sais, j’avais déjà fait un article sur ce sujet, mais j’avais mal référencé mes images, et comme cet article est un de mes préférés sur mon blog, j’ai décidé de prendre la peine d’améliorer tout ça, j’espère que vous ne m’en voudrez pas)

animal-vegetarisme-vegetarien-pourquoi-vache

 Je commencerais d’abord par vous dire selon moi; Pourquoi les gens ne le sont pas.

 La raison principale est le manque d’information. Beaucoup mangent de la viande sans se poser de questions, sans savoir d’ou elle provient réellement, comment les animaux vivent avant de mourir, etc etc … Je crois que si tout le monde était correctement informé sur tout ça, le nombre de végétariens augmenterait sensiblement. Non en fait, j’en suis même sure.

 On dit que le végétarisme est un choix, or pour pouvoir choisir, il faut être informé. Je pense que les personnes qui mangent de la viande devraient TOUTES être correctement informées sur la viande et ensuite choisir de continuer à en manger, ou pas. Et si c’est une question de choix, qui a respecté celui des animaux de vivre?

pourquoi devenir vegetarien faire la connection

Ensuite, il y a les médias, les politiques des Etats et des groupes industriels ainsi que leurs messages qui empêchent les gens d’ouvrir les yeux. Combien de publicités nous montrent les bienfaits du végétarisme et les conditions de vie des animaux d’élevage par rapport aux pubs pour Mc Donald ou pour un steak du supermarché? Ce qu’on nous dit de faire n’est pas forcément ce qui est le mieux à faire ! L’industrie de la viande rapporte beaucoup d’argent, et beaucoup l’ont bien compris..

 

pourquoi-devenir-vegetarien-vegetarienne-mcdonald

J’essaye de ne pas juger les mangeurs de viande car j’en faisais partie il n’y a pas si longtemps, mais j’essaye aussi d’informer les gens pour qu’ils sachent au moins comment sont les choses. Alors voici les raisons qui peuvent pousser au végétarisme selon moi. Avec un peu de chance, je réussirai à ouvrir les yeux de certaines personnes, qui sait!

 

1)  Pour les animaux

Personnellement je pense que la raison la plus importante, c’est l’éthique. Pourquoi aimer certains animaux et en manger d’autres? Beaucoup n’y réfléchissent pas, ou n’ont même pas envie d’y réfléchir, mais si franchement on regarde les choses objectivement; il n’y a aucune logique la dedans. C’est vrai qu’un cochon, c’est moins mignon qu’un chat, mais et alors? Ce ne sont pas les valeurs prônées par les humains qui luttent contre le racisme ou le sexisme tout ça ! Car dans ce cas, c’est du spécisme.

specisme-vegetarisme-pourquoi-devenir-vegetarien

« Non mais ça n’a rien a voir, les humains ont toujours mangé de la viande, c’est normal hein » ; Voici bien un des arguments que je trouve le plus bête. Parce qu’on a toujours fait quelque chose il faut continuer à le faire? Dans ce cas, nous en serions encore à l’époque de l’esclavage, de la torture humaine, de brûler les sorcières sur des bûcher, … ! Les choses évoluent et heureusement. Et pour abolir ces quelques exemples que je viens de citer, il a fallu se battre, ça ne s’est pas fait tout seul évidement.

Mais encore faut-il se rendre compte que les humains n’ont pas une place dominante sur cette planète. Car évidement si on pense que l’humain est supérieur aux animaux, impossible de comprendre la logique de mon raisonnement. Comme nous, ils vivent et respirent, pensent, éprouvent des sensations et ont des sentiments.

pourquoi-devenir-vegetarien-vegetarisme-peur Par dessus tout, ils ressentent la douleur, parfois même plus que les êtres humains. Nous avons tendance a penser que les humains sont supérieurs aux autres car nous parlons et avons probablement un cerveau plus développé que ceux des animaux dans certains domaines. Pour nous, ils ne parlent pas car ils n’émettent pas de phrases compréhensibles pour l’oreille humaine. Mais après tout, les animaux eux aussi « parlent », à leur façon et avec leurs codes, ils communiquent entre eux, ils ont une vie sociale et psychique, et ça,  la science et l’éthologie nous le prouve. C’est là que les végétariens entrent en action…

 

En ne les mangeant pasnous réduisons le massacreEn criant sur tout les toits qu’il faut devenir végétariennous parlons pour eux.

vegetarisme-abbatoir-pourquoi-vegetarien-animauxvegetarisme-abbatoir-sang-vegetarien-animauxvegetarisme-cochon-animaux-vegetarien-tristesse

Aimeriez-vous vivre dans des cages surpeuplées, sans pouvoir bouger ou à peine, sans jamais voir la lumière du jour et sans même avoir le droit d’avoir un contact avec la nature qui pourtant est votre élément naturel? Je pense que la réponse est non pour tout le monde bien évidement. Eh bien ces conditions affreuses que je viens de décrire, sont celles de milliers d’animaux destinés à votre consommation …

Vous trouvez que votre vie est pourrie? Alors regardez à quoi ressemble la vie d’un cochon:           La vie d’un cochon

Sans oublier bien sur que leur triste vie se termine d’une façon bien cruelle; transport vers un abattoir, égorgement, décapitation, électrocution anale, ébouillantés, dépecés, etc … En fait, il y a l’embarras du choix quant a la manière de leur ôter la vie et si vous essayez d’avoir la conscience tranquille en vous disant qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils vont mourir, détrompez vous les amis.

Et tout ça, toute une vie gâchée pourquoi? Pour qu’un humain puisse manger son petit bout de viande tranquilos. Mais surtout, les omnivores, ils faut pas les ennuyer avec ça hein! Ils ont déjà assez de problèmes comme ça dans leur vie, et il y a assez de problèmes dans le monde pour s’occuper des animaux. C’est vrai quoi, on s’en fou des animaux non?
Transfert vers un abattoir : https://www.youtube.com/watch?v=EJhvypWZ6WU
Si les abattoirs avaient des vitres : https://www.youtube.com/watch?v=I8dG7V8F4kQ&list=TLxAPXzaZbKnVAJVgFxPZ7p_X1edF1KpyR

 

 

2)  Pour la santé

Tout d’abord, il faut savoir qu’être végétarien ne nuit absolument pas la santé. La preuve je suis toujours en vie et je vais très bien (à condition de bien manger). Nous sommes donc tous d’accord pour dire que manger de la viande n’est en aucun cas indispensable à la survie. Les protéines végétales, sont aussi efficace que les protéines animales.

En fait, selon plusieurs études, il a été prouvé que les végétariens ont un système immunitaire meilleur que ceux des omnivores, ainsi qu’un taux de cholestérol inférieur. Le risque d’avoir un cancer ou une maladie cardiovasculaire est également moins élevé chez les végétariens.

Sans oublier que la consommation de viande peut contribuer au développement du diabète, de l’arthrite, de l’ostéoporose, de l’athérosclérose, de l’obésité, de l’asthme et de l’impuissance sexuelle.

Pourquoi? Car les végétariens mangent des beaucoup plus petites quantités de substances nocivés que les omnivores.
Petite phrase intellectuelle de notre ami Einstein : « Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne. »
« […] l’alimentation végétarienne, menée d’une façon appropriée, est bonne pour la santé, adéquate d’un point de vue nutritionnel et bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. L’alimentation végétarienne est adaptée à toutes les périodes de la vie. » – American Dietetic Association (ADA), association franco-canadienne de diététique indépendante de tout lobby agroalimentaire

Bon, je n’entre pas dans les détails non plus car je ne suis vraiment pas une spécialiste de tout ces termes médicaux, mais si vous ne me croyez pas, demandez à un diététicien ou regardez tout simplement cette vidéo d’un docteur végan: https://www.youtube.com/watch?v=NAposuXKY0I&list=TLDG6CXWPQnziHkjl1AcHaoZw_9dOIoLjq

3) Car nous avons des liens avec le singe …

« Mais l’homme est omnivore … »

Le singe est un animal  principalement herbivore… Et nous en sommes les cousins, pourquoi ne pourrions nous pas suivre son régime alimentaire?

Pourtant nous mangeons de la viande. Oui, parce que nous pouvons le faire car nous dominons les autres animaux, parce que nous trouvons ça bon, et parce que notre système digestif nous le permet. Au moyen-âge, les hommes ne mangeaient presque pas de viande, c’est avec l’industrialisation que nous nous sommes mis à produire de plus de plus en plus de viande et à en faire une habitude. Mais il ne faut pas oublier d’ou on vient…

evolution-homme-singe-vegetarisme

Je vous renvoie à un document officiel qui compare les différents types d’alimentation : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/AnatomieComparee-RV.pdf
Vous avez la flemme de lire ? Je comprend et j’ai pitié, voici donc un petit résumé;

 

  • Dentition: La dentition humaine n’est pas adaptée pour découper de la viande car elles sont assez plates et peu tranchantes (canines et incisives). Les carnivores sont eux réputés pour avoir des grandes dents bien tranchantes.
  • Muscles faciaux et mâchoire: Elles sont faites pour mastiquer longuement des aliments mous (fruits/légumes). Les carnivores ont peu de muscles faciaux car avalent des morceaux entiers de chair animale sans avoir besoin de mastiquer pendant des heures!
  • Système digestif: Il est long et permet de digérer les végétaux pour en extraire un maximum de nutriments. Les carnivores/omnivores ont eux un système digestif plus court qui permet d’évacuer plus vite la viande qui peut alors putréfier et macérer.
  • Salive: Nous possédons des enzymes dans la salive qui permettent de faciliter la digestion de sucres contenus dans les végétaux. Les carnivores, eux, n’en ont pas.
  • Ongles: Vous avez vraiment l’impression que vos ongles sont fait pour découper des morceaux de chairs comme le font les carnivores en tuant leur proie à l’aide de leur griffe? Honnêtement, essayez d’aller tuer une vache juste avec vos ongles et vos dents … Niveau utilité, nos ongles se rapprochent plutôt des sabots des chevaux, que des griffes d’un lion.

4)  Pour l’environnement

 Manger de la viande, niveau environnement, c’est pas vraiment top. Je vous explique en bref pourquoi:

La viande, c’est des animaux, et avant d’être dans votre assiette, ils vivaient et mangeaient. (Logique). La nourriture consommées par les bovins pourraient servir à nourrir 8,7 milliards de personnes.  Alors ceux qui pensent qu’il faudrait mieux s’occuper des pauvres petits africains qui meurrent de faim, je vous en prie vous savez désormais comment faire. Et sinon, plus ou moins 40% des céréales produites au monde sont destinés à alimenter le bétail, les volailles, ou les poissons.

 Niveau eau, il faut plus de 3000 litres d’eau pour produire un steak de 160 g (pour produire l’équivalent en blé, il ne faut que 72 litres). Un végétalien consomme donc indirectement 1000 litres d’eau par jour, contre 15 000 pour les consommateurs de viande.

 Ensuite, il faut savoir que manger de la viande, c’est polluer indirectement notre planète. Un élevage industriel de cochons standard, produit autant de déchets qu’une ville de 12 000 habitants et les animaux d’élevages produisent 130 fois plus d’excréments que les humains, c’est à dire environs 40 tonnes par seconde qui contaminent la nappe phréatique.

 Pour finir, manger de la viande c’est contribuer à la déforestation de la foret équatoriale car pour produire un petit hamburger, 5m carré sont nécessaires. Depuis 1960, plus de 38% de la foret amazonienne ont été rasés pour les pâturages. Au final, un végétarien épargne plus de 4000 m carré de forets chaque année.

consommation-viande-vegetarisme-vegetarien-animaux

Rien ne saurait profiter à la santé humainet favoriser la persistance de la vie sur terre autant que l’évolution vers le végétarisme – Einstein.

 

https://www.youtube.com/watch?v=djLoWq32COU (vidéo montrant les bienfaits du végétarisme pour la planète).

 (Je précise que pour manger végétarien et polluer moins, il faut savoir quoi manger car effectivement, le soja n’est pas top non plus pour l’environnement.)

 5) Pour goûter des aliments variés

Cuisiner végétarien permet de découvrir des nouveaux aliments!  Bon, ce n’est pas vraiment un très bon argument pour le végétarisme mais c’est plutôt une conséquence je dirais. En devenant végétarienne, j’ai découvert pleins de choses dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Alors si en avez marre de manger tout les jours viande-légume-compote, je vous conseille de découvrir la cuisine végétarienne. Contrairement à ce qu’on pense, il y a du choix. Et puis, si vous avez peur que la viande vous manque, goûtez d’abord les nombreuses viandes végétariennes, et autres produits végétariens !

Petite anecdote: Mon frère est anti-végétarisme et  refuse de manger une viande végétarienne car « c’est vraiment dégueu et la viande animale c’est trop bon ». L’autre jour, il a mangé de la viande végétarienne sans le savoir et nous avions droit à des « mmmmh trop bon la vraie viande animale! » Comme quoi il ne faut pas non plus exagérer et se fermer à la nourriture végétarienne.

 6)  Par dégoût

Après, on peut être végétarien tout simplement par dégoût. Bin oui, vous mangez du cadavre après tout.

Manger de la chair, avec des nerfs et du gras. Boire son sang dans le steak saignant … Tel un vampire ! Mmmmh, je dirais … « délicious » !

animaux-vegetarisme-vegetarien-pourquoi

Cet article n’est que mon point de vue, mes arguments à moi, et je ne prétend pas détenir la vérité absolue, libre à vous de penser comme moi ou non 🙂

Voilà, je pense avoir réuni tous les arguments qui me sont venus à la tête, j’espère avoir réveillé la curiosité de quelques personnes, et si vous voulez avoir une meilleure idée du végétarisme et des conditions de vies des animaux en général, je vous conseille une très très bonne vidéo (assez connue).

 

Vidéo vue quelques semaines après la publication de cet article, que je rajoute en shmet (4-5min.), j’adore comment cet homme explique les choses :

 Pourquoi les écoles n’organisent pas de visites d’abattoirs ? Parce qu’on se rend bien compte qu’il y a quelque chose qu’il faut cacher …

 

Publicités

8 réactions sur “Pourquoi être végétarien?

  1. Pingback: Des projets |

  2. Que je suis heureuse de voir qu’il y a des gens intelligents ! Je suis végétarienne exactement pour les mêmes raisons que toi (même si à l’origine, c’était juste parce que j’aimais les animaux et que je trouvais mal de les tuer, ma pensée a bien sûr évolué depuis le temps ^^).

    J'aime

  3. Salut à vous. Je m’appelle Blaise et je suis aussi végétarien. Je défend bien aussi les idéologies des végétariens mais celà fait un moment que je ne condamne plus autant les mangeurs de viande quant bien même je ne le suis pas. D’après ce que j’ai pu apprendre sur les page web que j’ai lu,les raisons qui poussent certains à devenir végétarien sont plus l’éthique, le dégout face au traitement cruelle des animaux destinés à la consommation alimentaire, la santé, etc… Mais je vous assure, je ne fais exception à aucune de ces raisons. Cependant, je ne suis pas devenu végétarien à cause d’elle. J’ai cessé de manger de la viande depuis l’age de 6ans,puis ce fut le tour de la sauce de viande,de l’oeuf… Ma raison à moi est surtout un dégout que je ressentais quand je devais avaler un morceau de viande (à ma petite enfance),que je resent actuellement quand je sens dans l’air l’odeur de cuisson ou de grillades de viandes sans oublier les raisons communes à tous les végétariens. Ma cause est la suivante: si nous végétariens sommes aussi bien par l’instinct que par la raison répugnants à la consommation de viande, et que par l’instinct et la raison ils sont capables d’en trouver appétit, je crois qu’on ne devrait pas les juger. Pareil pour eux aussi. Je prend l’exemple du lion,pour lui les autres animaux ne valent rien que de la nourriture, et pour survivre il doit dominer sur les autres animaux et ne ressent le moindre remord. C’est sa nature,ne l’en voulons pas.Pareil pour le voleur,prèt à s’emparer des bien d’autruis sans avoir le moindre remord. Meditez-y bien,il a quelque chose de différent à vous. Dans sa nature intérieure, l’effort consiste à piller les autres qui sont dans ce cas la proie.C’est pour cela que les campagnes de changement de mentalité aux gens arrive à convertir quelques uns au végétarisme. Notre nature intérieure diffère en quelque sort de celle des mixtes (mangeurs de viande). C’est pour cela que l’on ne devrait pas les juger de leur <>,si je me permet de m’exprimer ainsi. J’ai dédaigner assez trop les non végétariens, mais j’ai fini par voir que ce jugement est en quelque sort inutile. Je ne contrarie en aucun cas les végétariens comme moi,ni vos eouvres pour exorter beaucoup de gens à adhérer au végétarisme, au contraire je les soutiens assez,et si tel est le cas (si vous vous sentez offensés par mes propos,veuillez bien m’en excuser d’avance).
    En bref,je veux dire que:<>.
    J’espère bien avoir exprimé mes idées. Merci à vous

    J'aime

  4. A la maison nous mangeons de moins en moins de viande. Le peu que nous mangeons est issu de petites exploitations bio et locales. Mais je dois bien l’avouer l’idée de devenir végétarienne fait son chemin chez moi et quand je vois des articles comme le tien cela me fais sérieusement remettre en question.

    J'aime

    • Bonsoir,
      Bravo pour le chemin que tu fais … cependant même si c’est de la viande local ou bio, l’animal est tué de la même façon… Ce qui change est seulement la qualité de la nourriture qu’il a ingéré et la qualité de sa vie durant …
      Devenir végétarien ne se fait pas d’un seul coup, il faut passer par plusieurs étapes … bon courage à toi !

      J'aime

  5. Bonjour, j’ai peut être mal regardé mais je n’ai pas pu trouver de sources pour la plupart des chiffres, notament pour la partie 4), qui m’intéresse particulièrement. Serait il possible de les avoir ? D’avance merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s